/opinion/columnists
Navigation

Cité Joie souffle ses 55 bougies

Coup d'oeil sur cet article

Fondé en 1962 par le révérend père Raymond Bernier à Lac-Beauport, Cité Joie, centre de répit pour personnes handicapées, célèbre en 2017 ses 55 ans. Depuis plus d’un demi-siècle, Cité Joie joue un rôle social essentiel de premier aidant, en offrant des séjours de répit qui profitent autant aux personnes handicapées de tous âges qu’à leur famille.

Cité Joie, œuvre du Club Rotary Québec-Est, accueille maintenant près de 2 500 personnes chaque année, pour un total de 100 000 usagers en

55 ans. Cité Joie a lancé en décembre dernier une campagne majeure de financement, dont l’objectif est de 1,5 M$. Cette campagne est co-présidée par Alain Guay, président de Caron & Guay, et Richard Laflamme, associé chez Stein Monast S.E.N.C.R.L. avocats. Déjà 750 000 $ ont été amassés.

De l’aide de Québec

Photo courtoisie

Afin de soutenir les opérations de la Croix-Rouge canadienne en Atlantique, 3 bénévoles de Québec, dûment formés pour l’intervention d’urgence, ont été appelés en renfort pour prêter main-forte à leurs collègues de la péninsule acadienne durant et après la récente trempette de verglas. Leur déploiement a duré environ une dizaine de jours et s’est traduit par un soutien moral aux gens évacués en comblant les besoins de base et la distribution d’articles de secours. Sur la photo : Yolande Clermont, Stéphane Blais et Denyse Sénéchal, bénévoles Croix-Rouge de Québec, au Centre d’accueil et d’information d’Inkerman au Nouveau-Brunswick.

Piliers de l’ARQ depuis 30 ans

Photo courtoisie

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) a souligné récemment les 30 ans de service d’Alain Mailhot, président-directeur général au sein de l’organisme et de François Meunier, vice-président Affaires publiques et gouvernementales. Depuis leur arrivée respective, en 1987 et 1986, les deux hommes ont permis à l’ARQ de progresser de façon significative, le tout avec l’apport de Bernard Fortin, président-directeur général de 1985 à 2014, en passant ainsi de 500 membres à plus de 5 400 aujourd’hui.

Expo habitat 2017

Photo courtoisie

La programmation du salon Expo habitat Québec, qui se tiendra du 22 au 26 février au Centre de foires, a été dévoilé récemment. Sur la photo, Carl Brochu, président du 33e salon Expo habitat Québec, et Martine Savard, directrice générale de l’APCHQ – région de Québec et promoteur de l’événement, en compagnie des représentants des attractions-vedettes de l’édition 2017.

Anniversaires

Photo courtoisie

Bernard « Bernie » Laberge (photo), directeur des programmes à M FM, 102.9 et collaborateur à l’émission du matin, 40 ans... Luc Langevin, illusionniste et magicien né à Saint-Augustin-de-Desmaures, 34 ans... Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, (PQ) 42 ans.

Disparus

Photo courtoisie

Le 16 février 2016. Boutros Boutros-Ghali (photo), 93 ans, ancien secrétaire général des Nations unies (entre 1992 et 1996) et premier Africain à accéder à ce poste... 2015. André Lamonde, 69 ans, coordonnateur des communications chez Auto-Prévention... 2015. Lesley Gore, 68 ans, chanteuse américaine... 2014. Michael Shea, 67 ans écrivain américain.