/finance/business
Navigation

Près de deux millions de mots de passe à changer

La SAQ espère contrer la fraude de sa carte Inspire.

Plusieurs clients de la SAQ ont récemment été victimes de fraude: les points de leur carte Inspire ont été volés.
Photo Jean-François Desgagnés Plusieurs clients de la SAQ ont récemment été victimes de fraude: les points de leur carte Inspire ont été volés.

Coup d'oeil sur cet article

Plus de 1,9 million de détenteurs de la carte Inspire de la Société des alcools du Québec (SAQ) devront changer rapidement leurs mots de passe à la suite de nombreux cas d’hameçonnage rapportés.

Au cours des dernières semaines, plusieurs clients de la SAQ ont été victimes de fraude. Les points de leur carte Inspire ont été volés.

Depuis deux jours, une cinquantaine de nouveaux cas ont été rapportés à la société d’État.

«On demande aux gens d’être vigilants et de changer leurs mots de passe. On prend cette situation au sérieux», a indiqué vendredi la porte-parole de la SAQ, Anne-Sophie Hamel-Longtin.

Vendredi, la société d’État a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité visant à freiner les cas de fraude envers ses clients membres du programme de points-cadeaux Inspire.

Dorénavant, les clients de la SAQ qui voudront convertir leurs points en argent devront présenter une preuve d’identité aux caissiers de la SAQ.

Courriels frauduleux

La SAQ confirme que des clients ont reçu des courriels frauduleux récemment.

Des fraudeurs auraient envoyé par courriel une demande de participation à un sondage de satisfaction de la SAQ. Ils promettaient 30 000 points de récompense sur la carte Inspire pour répondre à ce sondage. Les clients de la SAQ devaient fournir le numéro de leur carte.

«Il ne faut jamais communiquer son mot de passe et ses renseignements personnels, et encore moins cliquer sur des liens», rappelle l’expert en marketing numérique Maxime Trudel, qui dit entrevoir à la SAQ un cas classique de tentative d’hameçonnage.

Clients floués

Certains clients de la SAQ floués rapportent s’être fait substituer des dizaines de milliers de points sur leur carte Inspire. Les montants des fraudes varient entre 40 $ et 120 $.

La SAQ dit avoir redonné des points à une vingtaine de clients jusqu’à présent.

Le programme de récompenses Inspire est très populaire. La SAQ compte 1,9 million de membres au Québec.

À sa première année d’existence terminée en octobre dernier, le programme Inspire a décerné pour plus de 22 millions $ de points-cadeaux à ses utilisateurs.

Quoi faire pour contrer la fraude de la carte Inspire

  • Réinitialisation de votre mot de passe confidentiel
  • Présentation obligatoire d’une pièce d’identité à la caisse lors d’un échange de points
  • Ne jamais communiquer vos renseignements personnels

Source : SAQ