/entertainment
Navigation

Québec au rythme de l’art contemporain

La Manif d’art 8 déploiera ses tentacules jusqu’au 14 mai

Le collectif québécois BGL propose une adaptation de son installation Canadassimo, une incantation à la force de la création et de l’art, présentée à la Biennale de Vienne au pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ.
Photo Yves Leclerc Le collectif québécois BGL propose une adaptation de son installation Canadassimo, une incantation à la force de la création et de l’art, présentée à la Biennale de Vienne au pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ.

Coup d'oeil sur cet article

Au musée, dans les galeries, dans la rue, dans les autobus et dans les vitrines de magasins, l’art contemporain animera Québec au cours des prochains mois. La Manif d’art 8, lancée vendredi dernier, vibrera jusqu’au 14 mai.

Cette biennale, qui se déroule pour la première fois en hiver, présentera le travail d’une centaine d’artistes provenant de neuf pays et qui exposeront leurs œuvres dans une trentaine de lieux.

Cette huitième édition, qui se déroule sous la thématique de l’Art de la joie, aborde une grande variété de disciplines artistiques, comme la peinture, le dessin, la vidéo, les performances et les installations.

Le pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, le complexe Méduse, des centres de diffusion, le Métrobus 800, des bibliothèques, des façades de bâtiment et même les vitrines des magasins Simons de la côte de la Fabrique, de Place Sainte-Foy et des Galeries de la Capitale présenteront de l’art contemporain. Des parcours à pied sont suggérés et permettent de visiter certains aspects de la Manif d’art 8.

Des artistes travaillent sur l’exposition de l’artiste iranienne­­ Parastou Forouhar en vedette chez Engramme dans le complexe­­ Méduse.
Photo Yves Leclerc
Des artistes travaillent sur l’exposition de l’artiste iranienne­­ Parastou Forouhar en vedette chez Engramme dans le complexe­­ Méduse.

Pour tout le monde

Des créations, précise la commissaire Alexia Fabre, directrice et conservatrice en chef du Musée d’art contemporain de Val-de-Marne en France, qui s’adressent à tout le monde.

On a même pensé aux plus jeunes et à la famille­­ avec la P’tite Manif qui se déroulera au Musée national des beaux-arts du Québec.

«C’est un projet artistique qui s’adresse à tous. Notre désir est de parler à ceux qui s’intéressent à l’art, mais aussi de toucher ceux qui s’y connaissent moins. Ces œuvres ont cette capacité­­ de parler tout de suite et de provoquer un coup de foudre au premier coup d’œil. C’était très important de s’adresser à tous et de ne pas être dans une démarche élitique et de spécialistes», a-t-elle fait remarquer, au cours d’un entretien­­.

Alexia Fabre, commissaire de la Manif d’art 8.
Photo Yves Leclerc
Alexia Fabre, commissaire de la Manif d’art 8.

La Manif d’art 8 se déploie autour de l’Art de la joie, une thématique, précise Alexia Fabre, qui s’inscrit dans la réalité d’aujourd’hui.

«Le monde ne va pas bien. La joie est aujourd’hui­­ brutalisée et attaquée de toute part et on a tous conscience que cette joie est à chérir, à défendre et à conserver. C’est une forme de combat, de quête, de nécessité et de désir», a-t-elle fait remarquer.

Cette joie peut être absolue, confiante, joyeuse, insolente et combative et elle peut aussi être inquiète, mélancolique et plus grave.

Le Mexicain Carlos Amorales propose une installation qui interroge le sens, les expressions et les humeurs, par l’entremise de mobiles avec des masques peints.
Photo Yves Leclerc
Le Mexicain Carlos Amorales propose une installation qui interroge le sens, les expressions et les humeurs, par l’entremise de mobiles avec des masques peints.

«Je voulais que chaque artiste nous présente sa vision de la joie. Je n’aurais pas aimé un propos­­ trop directif où toutes les œuvres se seraient­­ ressemblé», a fait savoir la commissaire.

Un macaron, au prix de 15 $, permet d’accéder à toutes les expositions qui sont payantes et pour toute la durée de l’événement. Le prix est de 10 $ pour les étudiants et c’est gratuit pour les 12 ans et moins.

Toute les informations et la programmation de la Manif d’art 8 sont en ligne à l’adresse manifdart.org/manif8.