/misc
Navigation

8 skieuses québécoises talentueuses qui vous inspireront

8 skieuses québécoises talentueuses qui vous inspireront
Photo Instagram

Coup d'oeil sur cet article

On peut se compter chanceux d’avoir d’incroyables athlètes au Québec.

Dans toutes catégories, certains se démarquent et nous inspirent par leur persévérance et leur talent.

Voici donc 7 skieuses québécoises qui n’ont pas froid aux yeux et dont on peut être fiers!

 

Les sœurs Dufour-Lapointe

La réputation de Justine, Chloé et Maxime n’est plus à faire. Très jeunes, elles ont commencé à pratiquer le ski acrobatique au Mont Blanc, dans les Laurentides. Elles ont toutes trois compétitionné aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 auxquels Justine et Chloé ont remporté la médaille d’or et d’argent.

Après des résultats époustouflants à St-Côme, elles sont présentement à Pyeongchang à 180 km à l’est de Séoul pour s’entrainer à atteindre leur objectif de prendre part aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.


Brittany Phelan

Getting ready. 🎿 #Canskicross @garyperkin 📷

A photo posted by Brittany Phelan (@brittanyphelan) on

La skieuse alpine Brittany Phelon est originaire de Mont-Tremblant et est maintenant spécialisée en ski cross. Ses débuts en compétition ont eu lieu en 2006 et elle a assisté à la Coupe du monde lors du slalom d’Apen en novembre 2009.

Elle a participé en 2014 aux Jeux olympiques de Sotchi, auxquels elle s’est qualifiée pour l’épreuve de slalom et a terminé au 15e rang.


Marie-Michèle Gagnon

Marie-Michèle Gagnon est née le 25 avril 1989 à Lac-Etchemin au Québec. Elle a fait ses débuts en 2008 en Coupe du monde lors du slalom géant de La Molina. Ses qualifications en 2008-2009 lui ont permis de remporter la coupe nord-américaine de slalom géant.

Elle a participé aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 auxquels elle a obtenu le 31e rang dans l’épreuve de slalom et le 21e rang au slalom géant.


Kim Lamarre

Kim Lamarre est originaire de Lac-Beauport et c’est une vraie boule d’énergie qui ne s’épuise jamais. Elle a participé aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi où elle a remporté la médaille de bronze dans l'épreuve de slopestyle. En 2011, elle avait terminé quatrième dans cette même épreuve aux Championnats du monde.


Marie-Pier Préfontaine

Hi! ❄️

A photo posted by Marie-pier Préfontaine (@mpprefontaine) on

Sweating it out!!! trying to keep up with @christinalusti #shesaboss 💁🏻#respect

A photo posted by Marie-pier Préfontaine (@mpprefontaine) on

Bien qu’elle ait annoncé sa retraite de la compétition de ski en mai 2016, Marie-Pier n’en reste pas moins une skieuse talentueuse qui a eu une belle carrière. Originaire de Saint-Sauveur, elle a passé 10 années au sein de l’équipe canadienne de ski alpin et a participé à deux Jeux olympiques ainsi qu’à quatre Championnats du monde.

N’ayant même pas encore atteint la trentaine, elle a réussi à figurer dans le top 10 d’une épreuve de la Coupe du monde à quatre occasions. Ces coéquipiers de piste n’avaient que de bons mots pour elle lors de son retrait et parions qu’elle retournera taquiner les pistes quelques fois!


Audrey Robichaud

YQB ✈ SYD | 📸 @richglassphoto #qsl #arrimagequebec

A photo posted by Audrey Robichaud (@audreyrobichaud) on

Back at it today! Thank you @smsfreestyle for the shot! 🙌🏼 #qsl #arrimagequebec

A photo posted by Audrey Robichaud (@audreyrobichaud) on

Audrey est une skieuse alpine spécialisée dans les bosses née à Québec le 5 mai 1988. Elle a participé aux Jeux olympiques de Turin en 2006 et aux Jeux de Sotchi en 2014.

Une skieuse plus qu’inspirante qui, en 2012, a remporté sa première victoire à Naeba dans l’épreuve de bosses en parallèle. Elle était également arrivée 5e dans la même épreuve aux Mondiaux de Deer Valley en 2011.