/sacchips/mishmash
Navigation

Comment se simplifier la vie lors de l'achat de sa maison

Comment se simplifier la vie lors de l'achat de sa maison

Coup d'oeil sur cet article

Présenté par

 

Que vous soyez premier acheteur, à la recherche d’une nouvelle demeure ou d’un refinancement, il existe une façon bien simple d’économiser temps et argent.

Taux fixe, variable, marge, financement relais, amortissement, consolidation... vous savez ce genre de mots si excitants qu'ils donnent le goût d’écouter le coach des Canadiens réciter de la poésie slovaque du 18e siècle.

Vous avez aussi certainement mieux à faire de vos temps libres que de scruter toutes les offres de prêts hypothécaires.

Heureusement pour vous et aussi bizarre que cela puisse paraitre, des gens sont passionnés de cela : les courtiers hypothécaires !

L’avantage principal du courtier

Comment se simplifier la vie lors de l'achat de sa maison
william87 - Fotolia

Un bon courtier doit être en mesure de magasiner votre hypothèque auprès d’un nombre important (une vingtaine) d’institutions financières simultanément.

Un courtier qui ne sollicite qu’un petit groupe de prêteurs vous sera aussi inutile qu'une serviette de plage au Nunavut.

Avant de choisir un courtier, assurez-vous qu’il fait affaire avec un total satisfaisant de prêteurs hypothécaires. Plus le bassin est grand, meilleures sont vos chances d’obtenir un taux optimal.

Comme de raison, une banque ne peut vous offrir que ses propres produits.

Pour mieux s’y retrouver

Comment se simplifier la vie lors de l'achat de sa maison
Elnur - Fotolia

Le taux le plus bas est une chose, mais il est facile de se perdre face à la multitude de produits hypothécaires offerts sur le marché.

Par exemple, plusieurs vantent les mérites d’une marge comparativement à un prêt, mais est-ce que cela vous convient réellement ?

Un bon courtier saura mettre à profit son expertise et son carnet de contacts afin de vous proposer un produit en fonctions des meilleures conditions du marché, de votre situation financière et de votre dossier de crédit.

Pour ceux qui reçoivent l’avis de renouvellement de leur hypothèque, il peut être tentant de simplement signer au bas de la feuille. N’allez pas trop vite, un appel à un courtier hypothécaire pourrait vous faire économiser. Si vous ne magasinez pas ailleurs, le prêteur n’a pas d’incitatif à vous faire une meilleure offre.

Comment se simplifier la vie lors de l'achat de sa maison
Rido - Fotolia

Les propriétaires en processus de vente peuvent aussi bénéficier des conseils d’un courtier. Par exemple, peut-être serait-il préférable de payer quelques points d’intérêts sur votre mensualité plutôt qu’une pénalité plus tard.

Si le courtier ne vous pose pas une longue série de questions pour déterminer vos capacités et vos besoins, il ne remplit pas pleinement son mandat.

Aucun frais et honoraire

Comment se simplifier la vie lors de l'achat de sa maison
Zarya Maxim - Fotolia

Le courtier hypothécaire acquiert principalement sa rémunération par l’entremise des commissions versées par l’institution bancaire. Si vous aviez fait directement affaire avec la banque, cette commission aurait été octroyée à son employé.

Il est important de distinguer le courtier du démarcheur hypothécaire qui ne transige qu’avec une seule institution financière.

Leader dans le domaine du courtage hypothécaire, Multi-Prêts vous donne accès à plus de 200 produits offerts par 20 institutions financières. Un service dont vous ne pourrez bénéficier en faisant directement affaire avec une banque.

Simplifiez vos démarches et dénichez l'hypothèque qui vous convient le plus en soumettant une demande rapide en ligne ou en communiquant avec un de leurs conseillers.