/news/green
Navigation

Voici la Carte tempête du Journal pour le 14 mars

Voici la Carte tempête du Journal pour le 14 mars
Photo Pascal Huot

Coup d'oeil sur cet article

La traditionnelle tempête hivernale de la Saint-Patrick aura lieu un peu en avance. De mardi après-midi à mercredi après-midi, jusqu'à 40 centimètres de neige sont attendus à Québec et les environs.

Les régions les plus touchées par les précipitations seront Lévis et les environs, ainsi que la Beauce où sont attendus, respectivement, 30 et 40 centimètres de neige.

«Québec est une région un peu pivot sur les quantités de neige. Vers le nord, on aura une quinzaine de centimètres, mais sur la Rive-Sud et en Beauce, on va dépasser», explique Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.

Voici la Carte tempête du Journal pour le 14 mars 2017
Voici la Carte tempête du Journal pour le 14 mars

La Carte tempête du Journal est une réalisation d'Éric Chatigny, du site meteolaurentides.com, en collaboration avec Hydro Météo. Une exclusivité au Journal de Montréal et au Journal de Québec.

À Québec, le pire de la tempête se fera sentir mardi après-midi. «L’accumulation va commencer au courant de l’après-midi, avec des rafales qui vont atteindre jusqu’à 70 km/h. Le retour à la maison ne sera pas facile mardi en fin de journée», ajoute le météorologue.

Le tout se poursuivra dans la nuit de mardi à mercredi. Il y aura de quoi pelleter, mercredi matin. «Va falloir pelleter et en plus faire attention lorsque nous allons nous déplacer, car la neige va toujours être présente», prévient M. Legault.

Alors que le mercure oscille toujours au-dessous des normales saisonnières, le temps devrait être plus clément dans les prochains jours. «On va s’en rapprocher plus au cours de la fin de semaine qui s’en vient», indique le météorologue.

Alors que la moyenne pour cette période de l’année est de 0 °C, elle varie plutôt entre -10 et -5 le jour. Dès vendredi, le mercure grimpera à -2 °C et ira en montant au courant de la fin de semaine.

Compte tenu que les conditions routières se détérioreront au cours des prochaines heures, la Sûreté du Québec déclenchera une Opération Griffe. Les policiers seront plus nombreux sur les routes, afin de faire respecter le Code de la sécurité routière, surtout en ce qui concerne la vitesse et la conduite non adaptée aux conditions météorologiques.

Commissions scolaires proactives

Certaines commissions scolaires ont aussi pris des mesures pour affronter la tempête qui s’amène. Du côté de Montmagny et des environs, les élèves de la Commission scolaire de la Côte du Sud termineront les cours une heure plus tôt que prévu, notamment pour permettre au transport scolaire de devancer les intempéries. En Beauce, les cours du soir de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ont aussi été annulés. Aucune annonce n’a été faite par les commissions scolaires de la région de Québec pour l’instant.