/sports/others
Navigation

UC Davis dans la cour des grands

Le garde Lawrence White a inscrit 14 points dans la victoire des ­Aggies de UC Davis.
Photo AFP Le garde Lawrence White a inscrit 14 points dans la victoire des ­Aggies de UC Davis.

Coup d'oeil sur cet article

Les Aggies de l’Université de Californie à Davis ont obtenu leur place au tableau principal du March Madness en battant les Eagles de l’Université centrale de Caroline du Nord au compte de 67 à 63, mercredi au UD Arena, à Dayton, en Ohio, dans le cadre du First Four.

Au premier tour du championnat national de basketball universitaire américain, les vainqueurs affronteront les ­Jayhawks de l’Université Kansas, qui sont favoris de leur section, vendredi. Ces derniers revendiquent un dossier de 28-4 cette saison.

L’ailier australien Chima Moneke a mené les siens à la victoire avec un double-double. Il a inscrit 18 points au tableau, tout en récupérant 12 ballons sous les paniers. Brynton Lemar et Lawrence White ont également eu leur mot à dire avec des récoltes respectives de 15 et de 14 points.

Dans la défaite, Patrick Cole, qui a par ailleurs été nommé joueur par excellence des championnats d’association, a connu quelques difficultés. Il n’a réussi que cinq de ses 15 tentatives pour deux points et a échoué cinq fois, lors de lancers de trois points. Il a tout de même obtenu 13 points.

Bonnes séquences

Les deux équipes montraient un historique dégarni lors de la classique de basketball universitaire. Les Aggies en sont à une première présence, tandis que la troupe de l’entraîneur LeVelle Moton en était à une deuxième participation, après une apparition en 2014.

Les Eagles connaissaient de bons moments avant leur élimination. Ils avaient remporté 19 de leurs 22 dernières rencontres. Ils ont notamment vaincu les ­Spartans de l’Université d’État de Norfolk, en finale des championnats d’association.

La formation de la Californie se rendra pour sa part à Kansas City forte d’un dossier de 10 gains à ses 11 dernières sorties.

En fin de soirée, les Trojans de ­l’Université Southern California devaient croiser le fer avec les Friars de Providence, dans le dernier duel du First Four. Le vainqueur affrontera ­l’Université Southern Methodist.