/sports/others
Navigation

Les champions en titre surpris

Nigel Hayes et les Badgers du Wisconsin ont surpris Villanova, les champions en titre, samedi soir.
Photo AFP Nigel Hayes et les Badgers du Wisconsin ont surpris Villanova, les champions en titre, samedi soir.

Coup d'oeil sur cet article

Agence QMI | Les Badgers du Wisconsin ont causé une surprise de taille samedi dans le cadre du March Madness, en éliminant les champions en titre, les Wildcats de Villanova, grâce à un gain de 65 à 62.

Villanova, grand favori dans la section Est mais aussi pour remporter les grands honneurs du tournoi, a ainsi été stoppé au deuxième tour par les huitièmes têtes de série de leur section.

Nigel Hayes, avec 19 points, et Bronson Koeing, avec 17 points, ont été les meneurs offensifs pour les Badgers, qui affronteront le gagnant du match entre la Floride et la Virginie en ronde suivante.

Par ailleurs, Jevon Carter a inscrit 24 points dans la victoire de 83 à 71 des Mountaineers de West Virginia face aux Fighting Irish de Notre Dame.

Quatrièmes favoris dans la section Ouest, les Mountaineers atteignent ainsi la ronde des 16 pour la troisième fois depuis 2010. Cette fois-ci, ils y affronteront les Bulldogs de Gonzaga, premiers favoris de la division, qui ont vaincu les Wildcats de Northwestern par la marque de 79 à 73. Il s’agissait d’une première présence pour Northwestern dans ce tournoi.

Les Bulldogs ont su résister à la remontée des Wildcats, qui ont inscrit pas moins de 53 points en deuxième demie. Gonzaga a d’ailleurs profité d’une faute technique attribuée à l’entraîneur adverse, Chris Collins, qui a piqué une colère sur le terrain. Il reprochait à l’arbitre de ne pas avoir signalé de pénalité après qu’un de ses joueurs eut été bousculé par un opposant.

Florida State éliminé

Toujours dans la section Ouest, les Musketeers de Xavier, 11es favoris, ont aussi créé la surprise en éliminant les Seminoles de Florida State, troisièmes têtes de série. Menée par Trevon Bluiett, qui a inscrit 29 points, la formation de Xavier a signé un impressionnant gain de 91 à 66.