/entertainment/events
Navigation

Le bar le Chap ferme ses portes

Le bar le Chap ferme ses portes
Photo tirée de Facebook

Coup d'oeil sur cet article

Le bar le Chap, une institution dans le secteur Cap-Rouge, fermera définitivement le 2 avril prochain après 25 ans d'existence.

Depuis 1992, les citoyens de Cap-Rouge et des environs ont tous déjà pris un verre au Café Bar Chez Chaplin. Au fil des années, bien des adolescents qui n'avaient pas encore 18 ans ont aussi tenté d'acheter un pichet à proximité de leur résidence pour ensuite rentrer à pied. Dans deux semaines, les propriétaires tourneront la page en mettant la clé dans la porte une dernière fois à 3 h du matin.

«Nous avons pris la décision de ne pas aller de l'avant avec le projet de rénovation et le renouvellement du bail. D'ici là, les activités se poursuivent et nous espérons vous voir en grand nombre», ont écrit les patrons sur les réseaux sociaux.


L'un des actionnaires ne cache pas sa déception. Les raisons sont multiples mais simples.

«Le beat a changé. Les jeunes aiment moins les bars. La clientèle a baissé. Je préfère investir dans un autre projet», explique Éric Gosselin, qui dirige l'établissement depuis 16 ans.

Un peu partout, les habitudes ont changé et les discothèques n'ont plus la cote. Les nouvelles règles sur l'alcool et la conduite automobile, en plus de celles sur la cigarette, n'ont pas aidé non plus. 

«C'est un paquet de raisons mais d'ici la fermeture, on s'attend à avoir beaucoup de monde», termine l'homme d'affaires sur une note plus positive.

«On se fait des retrouvailles. Il y a 20 ans, on y allait presque à tous les soirs. On va en profiter pour fermer le bar une dernière fois», a confié Marc-Philippe Parent.