/finance/news
Navigation

Les loyers les moins chers au Canada sont à Shawinigan

Les loyers les moins chers au Canada sont à Shawinigan
Photo AMELIE ST-YVES

Coup d'oeil sur cet article

Le site canadien le plus populaire pour la recherche de logements, Rentseeker.ca, a publié un classement des villes canadiennes où les loyers sont les plus chers et de celles où les loyers sont les plus abordables. C'est à Shawinigan, en Mauricie, que les loyers sont les moins chers au pays.

En effet, un appartement de trois chambres (5 1/2) coûte en moyenne 509 $ par mois à Shawinigan. C'est 32 $ de moins qu'à Saint-Georges-de-Beauce, qui arrive en deuxième position.

À titre comparatif, le prix moyen d'un logement de trois chambres à Québec était de 955 $ en octobre 2016, selon ce texte du Journal. À Montréal, vous devriez allonger en moyenne 933 $ pour le même nombre de pièces.

Au Canada, la moyenne pour un 5 1/2 était de 1083 $ par mois en octobre 2016, selon les données du Rapport sur le marché locatif 2016 de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Le Québec, champion canadien du loyer abordable

Selon les données de Rentseeker et de la SCHLhuit des 10 villes canadiennes où le coût mensuel d'un logement compte parmi les moins élevés sont des villes québécoises. Les deux autres sont des villes du Nouveau-Brunswick.

Les 10 villes où les loyers sont les moins abordables sont toutes situées à l'extérieur du Québec. Sans surprise, Vancouver et Toronto en font partie.

En janvier, Business Insider a classé Vancouver troisième au monde parmi les villes où le coût de la vie est le plus élevé, précisant que le «prix moyen des maisons a augmenté de 11,8 % en un an, soit l'équivalent du revenu annuel total d'un foyer».

La métropole arrive pourtant au quatrième rang des villes aux logements les plus chers (1631 $), derrière Yellowknife (1902 $), Wood Buffalo (1705 $) et Oakville (1714 $).

Cette infographie fournie par Rentseeker présente les 10 villes où les loyers sont les plus chers et les 10 villes où ils sont les moins chers.

«Bachelor» représente le prix d'un studio, 1 «bed» correspond à une chambre fermée, 2 «bed» à 2 chambres fermées, et 3 «bed» à trois chambres fermées.

Les loyers les moins chers au Canada sont à Shawinigan
Photo Courtoisie, Rentseeker