/travel/destinations
Navigation

25 (bonnes) raisons de faire une virée en Beauce

Coup d'oeil sur cet article

Avec le printemps qui s’installe (lentement, mais sûrement) vient aussi l’envie de partir à l’aventure les vitres baissées et la musique dans le tapis! Destination méconnue pour plusieurs, mais qui a tant à offrir, la Beauce est l’endroit de prédilection pour une petite virée en amoureux, avec la famille ou entre amie(s)!

Voici 25 raisons de faire un roadtrip au pays des Beaucerons:

#1 C’est juste à côté de Québec!

Sainte-Marie, c’est à 20 minutes des ponts!

#2 Pour déguster les bières de Frampton Brasse

Les bières de Frampton Brasse sont délicieuses... et elles sont encore meilleures dégustées sur place sur la terrasse! 

#3 Pour aller se sucrer le bec à la Cabane à Pierre

Vous avez envie de goûter à un véritable repas de cabane, fait sur place et servi à volonté? C’est ce que propose la Cabane à Pierre de Frampton. L’établissement construit sur l’érablière ancestrale de la famille Faucher est digne des vrais camps de bûcherons du temps! Structure en bois rond, lampes à l’huile, four à pain en pierre des champs, poêle à bois et musique folklorique font de cette cabane un incontournable en Beauce!

#4 Pour une soirée festive à la Broche à Foin

Vous l’avez peut-être aperçu à l’Amour est dans le pré, ou encore sur des photos de mariage à faire rêver, la grange de la Broche à foin est aussi une salle de spectacle où vous passerez assurément une soirée mémorable. Apéro, souper 3 services et Dueling pianos (les fameux pianistes de San Diego)  débarquent au milieu de la grange pour brûler les planches! En plus... ils prennent les demandes spéciales! Il est possible aussi de séjourner sur place au Gîte l’Aubergine!

#5 Pour goûter au Beauceron à l’érable

C’est LE meilleur gâteau au monde. Point final! Confectionné à la main par la famille de Michel Beaudoin à Saint-Joseph-de-Beauce, ce gâteau vaut, à lui seul, le détour en Beauce!

#6 Pour une «molle» trempée dans l’érable de la Maison de l’érable

Impossible de résister à la crème molle fourrée à l’érable ou trempée à l’érable de la fameuse Maison de l’érable! Ayant pignon sur la route 112, à l’entrée sud de Sainte-Marie, il s’agit d’un arrêt obligatoire pendant votre périple!

#7 Pour le fromage «squick squick» de la Fromagerie Gilbert

Bien que plusieurs régions se targuent d’avoir LE meilleur fromage «squick squick», l’auteure de ces lignes prêche pour sa paroisse et a désigné le fromage en crotte de la Fromagerie Gilbert «le meilleur au monde»!

#8 Pour aller voir les animaux au Miller Zoo

Centre de réhabilitation de la faune et jardin zoologique, le Miller Zoo est l’endroit par excellence pour observer des animaux au coeur de la nature. Récemment, l’établissement a publié une vidéo adorable dans laquelle leur chienne a adopté deux petits oursons orphelins rescapés puisque leur mère est décédée dans un centre ontarien. Le Miller Zoo c’est aussi un endroit où pumas, lionne et tigresse côtoient renards, ours noirs, cerfs, loups et lynx.

#9 Pour se faire dorloter au NRJ Spa nordique ou au Noah Spa

Situé aux abords du Lac Sartigan le centre de santé NRJ Spa nordique à Saint-Alfred est l’endroit rêvé pour relaxer en harmonie avec la nature. De son côté, le Noah spa est localisé sur le site enchanteur du vignoble et complexe agrotouristique de La Cache à Maxime, soit endroit idéal pour les épicuriens qui souhaitent se régaler tout en ayant un petit moment de détente.

#10 Pour profiter de la rivière à la Base Plein Air de la Chaudière

Située sous le pont de Vallée-Jonction, la Base Plein Air de la Chaudière offre la location d’embarcations nautiques! Que ce soit en pédalo, kayak, canot, chaloupe ou ponton, vous pouvez vous la couler douce sur la rivière Chaudière!

#11 Pour cueillir ses fruits au Verger à Ti-Paul ou à la Bleuetière Goulet

Le Verger à Ti-Paul est un lieu très prisé par de nombreux gourmands qui viennent cueillir et savourer pommes, framboises, citrouilles et bleuets. C’est aussi l’endroit pour se procurer plusieurs petits délices confectionnés sur place!

Pour sa part, la Bleuetière Goulet vaut définitivemet le détour. En plus de l'autocueillette notamment d’une quinzaine de variétés de bleuets, les jeux pour enfants et les sentiers de patinage en forêt l’hiver font la renommée de cette halte gourmande!

#12 Pour une randonnée au Mont Radar

Que ce soit pour y faire une descente en luge autrichienne l’hiver, pour séjourner dans l’un de leurs chalets, en camping ou tout simplement pour une randonnée en nature, cette ancienne base militaire est l’une des destinations plein air incontournables en Beauce!

#13 Pour l’une des plus belles pistes cyclables

La véloroute de la Chaudière est une voie cyclable qui permet d’admirer les panoramas de la vallée en logeant la rivière chaudière sur un parcours de 90 km entre Vallée-Jonction et Saint-Georges. Un autre circuit, de 46 km relie Saint-Lambert à Vallée-Jonction.

#14 Pour profiter de l’été au Parc des Sept-Chutes

Le parc des Sept-Chutes et une forêt urbaine de 80 hectares aménagée à Saint-Georges et offrant pas moins de huit kilomètres de sentiers, des sites d’observation, des sentiers cyclables et pédestres, des terrains de volleyball de plage et de basketball ainsi qu’une piscine. Bref l’endroit idéal pour profiter de la saison estivale!

#15 Pour une bière ou deux au Rock Café

Autre arrêt gourmand obligatoire, les plats cuisinés maison sans prétention sauront satisfaire les gourmands et les assoiffés. Avec pas moins de 93 choix de bières locales et internationales, le Rock Café à Saint-Georges est l’endroit de prédilection pour les amateurs de bières! De plus, l’épicier Rock Café en propose plus de 250 sortes, provenant des quatre coins de la province! La terrasse couverte et chauffée vaut aussi le détour pour un petit breuvage! 

#16 Pour la « meilleure patate du Québec» à la Cantine Bolduc

Grâce à un vote organisé par Historia en 2010 où pas moins de 100 000 internautes se sont prononcés sur les meilleures frites du Québec, Gino Bolduc et sa roulotte à patates frites ont remporté les grands honneurs! Installée dans la cour de l’église de Sainte-Marie, la Cantine Bolduc (un camion Ford 1952) fait des frites à l’ancienne, dorée à point avec beaucoup d’amour!

#17 Pour faire un voyage dans le temps au Pinto Rétro

Le Pinto Rétro fut le premier «drive in» ouvert au Québec et il est d’ailleurs le dernier du genre encore en opération! Aux allures des années 50, ce petit casse-croûte est tapissé d’affiches antiques de l’époque. Un juke-box (gratuit!) vous permet aussi d’écouter vos succès préférés en dégustant l’une de leurs nombreuses variétés de poutines ou leurs fameux hamburgers géants!

#18 Pour voir du stock-car NASCAR (et oui!) à l’Autodrome Chaudière

Une publication partagée par @lav97 le

Il y a une piste de course ovale en Beauce et c’est probablement l’une des plus importantes du genre au Québec! Pour son 25e anniversaire, l’Autodrome s’est associé à NASCAR et fait désormais partie du NASCAR Whelen All American Series! Le circuit est aussi très prisé par les amateurs de drift! 

#19 Pour entrer dans... un cheval!

Sachez qu’à Saint-Séverin, il existe un cheval géant (21 pieds de hauteur), fabriqué des mains de Roméo Vachon, appelé Cheval à Méo, dans lequel il est possible d’entrer! Devenu une véritable attraction touristique au coeur du petit village, le Cheval à Méo a aussi donné son nom à un petit restaurant qui vaut le détour! Non loin de là, le domaine l’héritage est un site enchanteur à voir!

#20 Pour la Table du Junior

L’une des meilleures tables beauceronnes est, sans l’ombre d’un doute, celle du Junior! Ce restaurant de la 1re avenue à Saint-Georges propose une menu raffiné dans une ambiance «lounge» décontractée.

#21 Pour un picnic avec les produits des Pères Nature

Les deux Pères Nature (Sainte-Marie et Saint-Georges) sont les endroits par excellence pour dénicher des produits frais, des produits du terroir et/ou faits à la main! En plus, le très populaire bar laitier (seulement au magasin de Saint-Georges) propose une grande variété de crème molle (vous devez goûter celle aux vraies framboises), gelato et sorbets faits maison, d’avril à octobre!

#22 Pour la pizza du Giovannina

La réputation du Giovannina n’est plus à faire! Au long des années, la cuisine de la famille Buffolino s’est taillée une place de choix dans le paysage beauceron. Nul doute, la meilleure pizza en Beauce est chez Giovannina!

#23 Pour manger les fameux gâteaux Vachon dans la ville où ils sont fabriqués!

Quoi de mieux que de déguster les légendaires Gâteaux Vachon dans la ville même (Sainte-Marie) où ils sont fabriqués? À l’époque (malheureusement révolue), il était possible de se procurer des gâteaux «brisés» pour une fraction du prix, et ce à même le petit magasin de l’usine. Selon la légende urbaine, les gâteaux «brisés» seraient désormais donnés aux cochons qui en raffoleraient dans leur moulée!

#24 Pour les nombreux terrains de golf!

Que ce soit à Sainte-Marie, Saint-Georges, Beauceville ou Frampton, il n’y a pas à dire, les golfeurs sont servis en Beauce!

#25 Pour un café au Scott Town Café  

C’est dans une maison ancestrale (plus de 200 ans) que le très chaleureux Scott Town Café opère sa magie. Ce petit café mise sur les desserts, les produits régionaux et artisanaux et, évidemment, les cafés de grande qualité. Le café servi au Scott Town café provient de récoltes de première qualité et est torréfié par la plus grande maison de micro torréfaction au Québec.