/news/transports
Navigation

Cégep Garneau : bientôt un incitatif pour le transport en commun

Cégep Garneau : bientôt un incitatif pour le transport en commun
Photo d'archives, Didier Debusschère

Coup d'oeil sur cet article

Le Cégep Garneau offrira gratuitement un laissez-passer pour le transport en commun à tous ses nouveaux étudiants pour le mois de septembre et le mois de février, et ce, pour les trois prochaines années, afin de diminuer son empreinte écologique.

L’offre, dont les investissements représentent 300 000 $ pour les trois années, est proposée dans le cadre du Plan de gestion des déplacements, un appui à celui pour la mobilité durable de la Ville de Québec.

Le laissez-passer mensuel pour les étudiants coûte 57 $.

Pour l’heure, 36 % des étudiants se rendent au Cégep Garneau en transport en commun, selon une enquête portant sur les habitudes de déplacements des étudiants et du personnel.

«On a pour but d’augmenter de 36 % à 46 % les déplacements des étudiants au Cégep par autobus», annonce Denise Trudeau, directrice générale de l’établissement.

Elle est convaincue que ce mois d’essai saura convaincre plusieurs étudiants d’adopter le transport en commun. «On veut agir sur leur comportement pour les sensibiliser au transport en commun et ses bienfaits sur l’environnement», ajoute Mme Trudeau.

Le président de la Coopsco du Cégep, Philippe Vézina-Tardif, estime également que ce «cadeau» aux nouveaux étudiants aura un impact sur le mode de déplacement. «Les étudiants sortent du secondaire, c’est souvent là qu’ils se demandent s’ils achètent une voiture ou non», observe-t-il.

L’investissement de 300 000 $ pour ce projet provient à 50 % du Cégep. Le reste résulte de partenaires, comme la Coopsco et la Fondation du Cégep Garneau.

Par ailleurs, chaque année, le Cégep réalisera une enquête afin d’évaluer l’impact de cette mesure pour laquelle l’engagement est de trois ans.