/finance/pme
Navigation

Éclair de génie!

Idées pour entreprendre

Chocolate eclairs with sugar powder
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Qui n’a pas rêvé d’avoir une idée de génie? Le pâtissier français Christophe Adam en a eu une que je trouve aussi sensuelle que le chocolat et le caramel puisqu’elle a le potentiel de séduire 67 millions de Français!

Souvent cité comme un entrepreneur créateur, Christophe Adam s’est intéressé en 2012 au dessert préféré des Français: l’éclair. Armé d’audace, il a revampé cette pâtisserie facile à manger qui ne nécessite ni couteau ni fourchette. Il s’est laissé porter par le phénomène de ce dessert qui avait conservé le même concept depuis 150 ans. Il a réussi à transformer l’éclair en gourmandise ultramoderne, certains diront en pâtisserie pop-contemporaine.

On trouve aujourd’hui 17 boutiques L’éclair de génie: 9 à Paris, 4 au Japon, 2 à Hong Kong et 2 en Italie. Le «concept store monoproduit» de Christophe Adam propose une vaste collection d’éclairs innovants, comme le pistache orange au glaçage vert, le mascarpone et caramel beurre salé, le vanille de Madagascar aux noix de pécan caramélisées.

Où sont-ils ?

Où sont la reine du pouding chômeur et le roi de la tarte au sucre au Québec?

Tout cela m’a amenée à faire quelques recherches sur les desserts préférés des Québécois. Selon ce que j’ai pu trouver, le pouding chômeur et la tarte au sucre se retrou­vent parmi les favoris.

En regardant le mégasuccès de L’éclair de génie, n’y aurait-il pas moyen de revisiter l’un de ces grands classiques? Est-ce qu’un talentueux pâtissier pourrait les rendre de nouveau pimpants et plus voyants afin d’en faire des produits d’exception faci­les à manger et disponibles dans une boutique dernier cri?

Mieux, comme le dit Sandrine, mon amie française qui est boulangère à La Pocatière, serait-il possible de les faire «cartonner»? Et pas seulement pour les huit millions de Québécois, mais aussi pour tous les gourmands de la planète!