/weekend
Navigation

7 signes télé que la belle saison est arrivée

Coup d'oeil sur cet article

Le soleil pointe, les intrigues qui nous ont tenus en haleine pendant l’année ont pris fin, les nids-de-poule sont profonds... Voilà, le printemps est là! Et certains signes télé ne trompent pas.

 

Les talk-shows quotidiens endiablés

Photo courtoisie

Sucré Salé est de retour pour une 16e saison et Patrice Bélanger est fin prêt à surprendre ses invités. Bien que la saison commence officiellement avec ses reporters le 22 mai, Patrice nous convie à deux rendez-vous spéciaux pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, les 12 et 19 mai à 19 h, qui mettront en valeur les 19 arrondissements de la ville à travers des entrevues avec des artistes qui s’y rattachent.

Du lundi au vendredi 18 h 30 à TVA, à compter du 22 mai.

Photo courtoisie

♦ Depuis quelques semaines, Pénélope McQuade a repris du service avec Les échangistes. Un band maison s’est ajouté à la fête, mettant ainsi plus d’ambiance. On a aussi trouvé un meilleur dosage entre la contribution des fameux échangistes (Pier-Luc Funk, Jean-René Dufort, Anne Casabonne, Alex Perron, Jean-Sébastien Girard, Joël ­Legendre, Isabelle Racicot, ­notamment) et le travail d’intervieweuse de l’animatrice.

Du lundi au jeudi 21 h à Ici Radio-Canada Télé.

Photo courtoisie

♦ Enfin, de jour, Marina fait place à Anne-Marie ­Withenshaw et Mario ­Tessier avec leur nouvelle émission Indice UV.

Dès le 5 juin à 16 h 30 à Radio-Canada.

 

Les rencontres hebdomadaires sans retenue

Photo courtoisie

♦ Un talk-show hebdomadaire prend l’affiche à Télé-Québec avec Christian Bégin à sa tête: Y’a du monde à messe. On en sait peu de chose si ce n’est que ce grand plateau sera enregistré dans une ­église transformée en théâtre où l’animateur ­recevra des personnalités qui débattront d’actualité. Marie-France Bazzo en est la productrice.

À Télé-Québec dès le 12 mai.

Photo courtoisie

♦ Tout le monde en parle fera place cet été à un nouveau talk-show animé par Rebecca Makonnen et l’homme de l’heure Jean-Philippe Wauthier. Si le titre n’a pas encore été annoncé, on dit que c’est une émission inspirée des talk-shows américains. On y recevra des personnalités qui font l’actualité et on promet aussi que la musique y tiendra une place de choix.

Dimanche 21 h à Ici Radio-Canada Télé.

 

Le goût d’aventure

Photo courtoisie

♦ Comme l’été est l’occasion de partir, une programmation inspirante s’offre ­généralement à nous. Parmi les nouveautés, Avec ou sans cash s’avère un détour ­divertissant. Anaïs ­Favron et Isabelle ­Ménard, deux copines dans la vie, parcourent les grandes villes d’Europe. Dans chacune d’elle, elles doivent piger au hasard qui disposera de 100 $ ou de 1000 $ pour profiter pleinement de ses 24 heures. Un concept rafraîchissant.

Lundi 21 h à Évasion.

Photo Marc-Andtoine Jean

♦ Francis Reddy et la navigatrice ­Mylène Paquette nous font revivre une période historique dans La grande traversée, une série docuréalité où les candidats recréent l’arrivée des ­premiers colons en Nouvelle-France.

Mardi 20 h à Radio-Canada.

 

Les combats en cuisine

Photo courtoisie

♦ Aucune formule n’a surpassé Les chefs ! à Radio-Canada, si bien que la société ramène Daniel Vézina et Élyse Marquis à l’animation de la spectaculaire compétition entre apprentis-chefs.

Dès le 3 juillet à 20 h à Radio-Canada.

Photo courtoisie

♦ Pour une deuxième ­saison, Anne-Marie Withenshaw et Chuck Hugues ­animent À couteaux tirés. Deux chefs amis s’y affrontent dans une compétition amicale et conviviale jugée par des personnalités invitées.

Mardi 19 h 30 à TVA.

Photo courtoisie

♦ Le désormais mythique chef Gordon Ramsay amène son concept The F Word – grand succès à la télé britannique pendant cinq saisons – du côté des Américains. On décrit ce concept comme un mélange entre une compétition culinaire et un show de variétés, en direct d’une salle de ­restauration.

Sur Fox dès le 31 mai à 21 h.

 

Zoom sur nos amis les animaux

Photo courtoisie

L’année dernière, Stéphane Fallu a ­littéralement ému le Québec à la barre du docuréalité Refuge animal. Cette série nous entraîne dans le quotidien d’un centre qui accueille les animaux abandonnés et qui tente de leur trouver une nouvelle famille. Pour sa deuxième saison, Refuge animal est témoin des défis du Centre Pierre-De Saurel, à Sorel-Tracy. Avec la complicité de Stéphane, nous serons encore une fois témoins d’histoires émouvantes, de décisions déchirantes et de ­rencontres généreuses.

Lundi 19 h à TVA

 

Des idées d’escapades

Photo courtoisie

♦ Besoin d’inspiration pour de ­petites vacances? Dany Turcotte parcourt à nouveau le Québec avec La petite séduction, de retour pour une 12e saison. Chaque semaine, les habitants d’une ville mettent tout en œuvre pour émouvoir et ­divertir une personnalité aimée. Il ne faut pas sous-estimer l’impact de La petite séduction sur le tourisme, car certains lieux voient nettement leur achalandage croître après la diffusion de l’émission.

Le mercredi 20 h à Radio-Canada.

Photo courtoisie

♦ Dans la catégorie escapade, notons aussi la 4e saison de Viens-tu faire un tour? C’est dans le plaisir que Michel Barrette invite un artiste à revisiter des lieux marquants de sa vie. Tout ça, dans le confort d’une de ses prestigieuses voitures. La route ouvre à la confidence!

Dimanche 20 h dès le 14 mai à Radio-Canada.

Photo Martin Alarie

♦ Benoît Roberge a assurément une job de rêve! S’il ne visite pas Paris, les plages ou les gîtes français, ou encore les cantines du Québec, le voici maintenant à la découverte des plus beaux bed & breakfast de la province. Dans Ben & Breakfast, il teste le confort des sites, mais également les activités qui y sont proposées. Idéal pour prendre note d’une foule de bonnes adresses!

Jeudi 21 h à Évasion.

Photo Agence QMI

♦ La pêche a la cote. ­Plusieurs émissions y sont consacrées. Parmi les plus populaires, notons Mordu de pêche, de Cyril Chauquet, un pêcheur et globe-trotter qui nous fait voyager sur tous les plans d’eau de la Terre, de la Thaïlande à la baie James.

Mardi 20 h à Évasion.

 

Un quiz spectaculaire

Photo courtoisie

Chaque été, un réseau américain nous balance un quiz à grand ­déploiement et à gros budget. Cette ­année, c’est Fox qui se démarque avec Beat Shazam, avec l’acteur Jamie Foxx à l’animation. Vous l’aurez peut-être ­deviné, Shazam fait référence à la ­populaire application musicale qui a inspiré le concept. Il s’agit d’une compétition dans laquelle des équipes s’affrontent et tentent de deviner une chanson en battant l’adversaire et la montre. L’équipe gagnante se retrouve confrontée à la machine... Shazam. Les émissions de talents musicaux connaissent ­généralement beaucoup de succès. Voyons si ce sera le cas pour celle-ci!

Sur Fox dès le 25 mai à 21 h.