/sports/hockey/canadiens
Navigation

Le retour du Canadien en séries chamboule la télé

Le retour du Canadien en séries chamboule la télé
Photo le Journal de Montréal, Ben Pelosse

Coup d'oeil sur cet article

Le hockey des séries est revenu bouleverser l’ordre établi mercredi.

Au Québec, le premier face-à-face Montréal-New York a attiré 1 373 000 amateurs, selon les données préliminaires de Numéris. Au total, 208 000 sportifs de salon ont regardé la partie à CBC et 1 165 000 l’ont suivie à TVA Sports, qui a d’ailleurs enregistré une pointe de 1 630 000 en cours de soirée.

Le hockey a heurté l’auditoire des Échangistes à Radio-Canada. Affichant une moyenne de 500 000 fidèles depuis son retour en ondes la semaine dernière, le talk-show de Pénélope McQuade, a vu ses cotes d’écoute chuter à 392 000.

Le facteur CH

TVA Sports se réjouit du retour du Bleu-Blanc-Rouge en séries avec raison, car l’an dernier, en l’absence de Carey Price et compagnie, seulement 168 000 Québécois avaient regardé la première ronde à son antenne, comparativement à 1 551 000 en 2015, alors que Montréal s’était mesuré à Ottawa.

La popularité des matchs post-saison du CH est telle que TVA a déménagé La Voix ce week-end. À défaut d’être diffusé dimanche, soir du 3e match Canadiens-Rangers, le premier direct du concours de chant sera présenté lundi à 19 h 30.

Part du gâteau

Puisque TVA Sports détient les droits de diffusion des séries, les autres chaînes se tournent vers internet pour tenter d’obtenir leur part du gâteau.

Ce soir sur Facebook, RDS lancera La Game, une nouvelle série dans laquelle des personnalités connues passionnées de hockey commentent la rencontre en direct. La première émission, qui mettra en vedette le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury, l’actrice Émilie Bibeau et l’humoriste Mathieu Cyr, sera présentée en Facebook live avant et après la partie, et pendant les entractes. Les producteurs du rendez-vous souhaitent rejoindre 900 000 amateurs d’entrée de jeu, nous dit-on. Il s’agit d’un objectif ambitieux compte tenu du nombre de fans que RDS possède sur Facebook, soit 350 000.

Radio-Canada essaie aussi de rallier les sportifs de salon en recourant aux services d’Adib Alkhalidey. Au fil de chaque match du Tricolore, l’humoriste partage ses impressions en direct sur le compte Instagram de Radio-Canada Sports, qui mettra également à profit ses comptes Facebook et Twitter.