/entertainment/tv
Navigation

Le hockey domine, «La Voix» muselle les Dragons

Montreal Canadiens v New York Rangers - Game Three
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

TVA doit se féliciter d’avoir déplacé La Voix du dimanche au lundi en raison des séries éliminatoires de hockey. N’ayant pas à rivaliser avec Carey Price et compagnie pour obtenir les faveurs des téléspectateurs, le premier direct du concours de chant a terminé la soirée bon premier, loin devant la concurrence. Le rendez-vous de lundi a rallié 2 011 000 téléspectateurs, un résultat comparable à tous ceux récoltés le dimanche cette saison, selon les données préliminaires de Numéris.

Ce déménagement-surprise a nui aux cotes d’écoute des Dragons, qui ont chuté d’environ 300 000 fidèles en l’espace d’une semaine, pour atteindre 399 000. La Voix a également fait ombrage aux Échangistes de Pénélope McQuade, qui ont enregistré leur pire score depuis leur retour au début du mois à Radio-Canada, soit 318 000 téléspectateurs.

Le Canadien devance Guy A.

Devant affronter le troisième match Montréal-New York, Tout le monde en parle a captivé 880 000 téléspectateurs pendant que 1 560 000 sportifs de salon regardaient la partie à TVA Sports... et que 54 800 autres préféraient la suivre à Sportsnet.

Vendredi, un nombre comparable d’amateurs de hockey avait assisté au deuxième face-à-face Canadien-Rangers: TVA Sports avait retenu 1 317 000 d’entre eux et CBC en avait attiré 283 000.

La fièvre des séries continue donc de faire des ravages à la télé. La prochaine victime risque bien d’être La grande traversée. Après avoir débuté devant 608 000 curieux mardi dernier­­, la téléréalité navale de Radio-Canada, animée par Francis Reddy et Mylène Paquette, pourrait perdre de nombreux moussaillons amateurs de hockey. Pour une nouvelle série qui tente de faire sa marque et de fidéliser son public­­, une trop grande chute pourrait s’avérer problématique.

Le hockey pourrait également venir bouleverser la dernière ligne droite de District 31, qui conclura sa première saison jeudi soir. Les fans du Tricolore qui suivent religieusement la quotidienne de Luc Dionne depuis septembre choisiront-ils de manquer la première demi-heure de jeu pour vérifier – en direct – si Nadine et Patrick s’en sortiront indemnes?

► Le passage de Birdy lundi à La Voix n’est pas passé inaperçu. Près de 24 heures après la diffusion de l’émission, l’album Beautiful Lies de l’auteure-compositrice apparaissait au 9e rang du palmarès des meilleurs vendeurs sur iTunes Canada. De son côté, l’album La Voix 5 figurait au 5e échelon.