/finance/business
Navigation

IPL décroche un contrat de 13 M$ à Calgary

Environ 25 emplois créés dans Bellechasse

L’usine d’IPL de Saint-Damien, dans le comté de Bellechasse, vient d’obtenir un contrat de 13 M$ de la Ville de Calgary pour fabriquer des bacs roulants. 
Photo courtoisie L’usine d’IPL de Saint-Damien, dans le comté de Bellechasse, vient d’obtenir un contrat de 13 M$ de la Ville de Calgary pour fabriquer des bacs roulants. 

Coup d'oeil sur cet article

L’entreprise IPL a annoncé vendredi l’obtention d’un important contrat de 13 M$ avec la Ville de Calgary pour fournir des bacs roulants, ce qui se traduira par la création d’environ 25 emplois à l’usine de Saint-Damien, dans le comté de Bellechasse.

Le contrat prévoit la production de 325 000 bacs roulants en vue de l’implantation d’un nouveau programme de compostage débutant au cours de l’été 2017 dans toutes les résidences unifamiliales de Calgary.

«On a des beaux contrats potentiels qui pourraient être annoncés encore cette année des deux côtés de la frontière. Notre carnet de commandes va très bien. On connaît une très forte croissance à l’usine de Saint-Damien», a fait part Hugues Rouleau, vice-président et directeur général d’IPL.

Croissance

Depuis cinq ans, l’entreprise connaît une croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 10 à 15 % annuellement. Il faut rappeler que Novacap avait acheté l’entreprise en 2010 pour la revendre à la multinationale irlandaise One51, en 2015. One51 détient une participation majoritaire de 67 %, avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ. 

«Notre département de R&D est efficace. On fait beaucoup de développement de produits. Cela fait en sorte que nous avons toujours gagné des parts de marché année après année», a ajouté M. Rouleau. 

Virage vert

Le virage vert que se prépare à prendre Calgary se fait à la suite d’un projet pilote amorcé en 2012. En plus des déchets alimentaires, les assiettes de carton et serviettes de table pourront être compostées, de même que l’herbage, les branches d’arbres et les déchets animaliers.

Implantée à Saint-Damien, IPL œuvre dans la fabrication de contenants moulés par injection (plastique). L’entreprise réalise environ 60 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis. Avec l’acquisition d’Encore Industries en 2016, IPL possède maintenant trois usines aux États-Unis. Dans le marché des produits de plastique moulés par injection, l’entreprise occupe le 3e rang en importance en Amérique.  

IPL emploie plus de 800 personnes dans ses différentes installations. L’entreprise fabrique et met en marché plus de 400 produits dans le domaine de l’emballage, de la manutention et de l’environnement.