/sports/tennis
Navigation

Françoise Abanda mènera le Canada

Françoise Abanda
Photo Simon Clark Françoise Abanda

Coup d'oeil sur cet article

Bianca Andreescu sera opposée à Yulia Putinseva, tandis que Françoise Abanda jouera contre Yaroslava Shvedova lors de la première des deux journées du match de barrage du Groupe mondial II entre le Kazakhstan et le Canada, samedi au stade Uniprix.

Les simples seront inversés dimanche. Abanda et Putinseva seront aux prises dans le troisième match, avant qu’Andreescu et Shvedova ne disputent la quatrième rencontre.

Andreescu, 16 ans seulement, est actuellement classée 188e au monde et sera clairement négligée face à Putinseva, 31e. Cependant, le diamant brut de Tennis Canada a connu une excellente première expérience en Fed Cup récemment au Mexique, ainsi que de bons résultats dans ses premiers tournois professionnels, obtenant notamment deux victoires.

Du côté d’Abanda, 20 ans et 186e au classement de la WTA, elle n’aura pas le statut de favorite face à Shvedova, 51e mondiale. Mais la Montréalaise a déjà causé quelques surprises et a connu quelques-uns de ses meilleurs matchs en carrière dans le cadre de cette compétition opposant les nations.

Cette confrontation sera au meilleur de cinq matchs, répartis sur deux jours. Deux simples sont disputés le samedi et deux autres, en plus du double, le dimanche. Si l’un des pays devait prendre une avance insurmontable de 3-0, seul le double serait présenté en conclusion de programme. Le Canada pourra d'ailleurs compter sur Gabriela Dabrowski, 20e joueuse au monde en duo.

La retransmission des matchs commencera samedi à 13 h, puis dimanche à 12 h, sur les ondes de la chaîne TVA Sports 2. Les athlètes joueront sur un court spécialement aménagé à l’intérieur du stade Uniprix.