/news/provincial
Navigation

Le maire Labeaume en tournée dans les écoles secondaires pour discuter d’intégration

Il veut parler du « vivre-ensemble » avec les jeunes

Régis Labeaume
Le Journal de Québec Régis Labeaume
Maire de Québec

Coup d'oeil sur cet article

Le maire de Québec, Régis Labeaume, part à la rencontre des jeunes des écoles secondaires de la capitale pour discuter d’immigration, d’intégration et du «vivre-ensemble».

Cette démarche était prévue bien avant les événements survenus à la grande mosquée de Québec, le 29 janvier, a précisé hier le maire Labeaume. L’attentat de la fin janvier viendra toutefois apporter une autre dimension aux discussions.

« élément nouveau »

«Il va y avoir un élément nouveau. On veut savoir comment ils le sentent, comment ils le voient, comment ils gèrent ça et quelle est leur perception du multiculturalisme. Ça va être très intéressant comme exercice», a-t-il lancé.

L’idée avait germé à la suite d’un sommet sur le vivre-ensemble qui s’était déroulé à Montréal en juin 2015. La démarche survient après une série de rencontres tenues cet automne avec des intervenants travaillant auprès des jeunes.

L’Image de la ville

M. Labeaume rencontrera entre 350 et 400 élèves lors de quatre à cinq rassemblements qui se dérouleront à huis clos. Les discussions seront animées par l’Institut du Nouveau Monde, qui fera par la suite une synthèse des réflexions, qui visent à mieux cerner l’image que les jeunes ont de leur propre ville.

Les grands constats de cette tournée de consultation, qui se déroulera d’ici la fin mai, seront dévoilés par la suite lors d’une conférence de presse.