/slsj
Navigation

Les Marquis brisent la glace au Saguenay

Les Marquis de Jonquière ont bombardé le filet du gardien de l'Assurancia de Thetford, Gabriel Girard, laissé à lui-même sur la majorité des buts inscrits par ses adversaires.
Photo Olivier Therriault Les Marquis de Jonquière ont bombardé le filet du gardien de l'Assurancia de Thetford, Gabriel Girard, laissé à lui-même sur la majorité des buts inscrits par ses adversaires.

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY | Propulsés par les trois points de Juraj Kolnik et les 28 arrêts de Cédrick Desjardins, les Marquis de Jonquière ont remporté le premier duel de la finale de la LNAH en défaisant l’Assurancia de Thetford par la marque de 4-3, vendredi, à Saguenay.

La troupe de Richard Martel prend ainsi les devants 1-0 dans la série pour l’obtention de la Coupe Vertdure.

Cette victoire fût l’affaire de Kolnik. Combatif contre la défensive de l’Assurancia, le Slovaque a réussi un doublé en plus d’amasser une mention d’aide.

Élu la première étoile du match, l’ancien des Islanders de New York et des Panthers de la Floride a animé les 2539 spectateurs entassés dans le Palais des Sports en déjouant Gabriel Girard dès la 14e minute de jeu, avant de remettre cela dans l’engagement médian en récupérant un troisième retour de lancer accordé par le gardien de Thetford.

Desjardins mérite lui-aussi des éloges pour sa performance contre l’Assurancia. Le gardien des Marquis a multiplié les acrobaties dans les moments clés de la rencontre, en plus de préserver l’avance des siens en fin de troisième période.

Il gagne ainsi un premier gain contre Girard, laissé à lui-même sur la majorité des buts inscrits par les Marquis. L’ex-portier des Cataractes de Shawinigan a bloqué 29 rondelles dans la défaite.

Du jeu à l’arraché

«Ils ont pogné beaucoup de tempo sur leur avantage numérique. On a rien donné en troisième période en jouant du jeu serré. Nos joueurs peuvent par contre en donner encore plus. Ils sont coriaces de l’autre coté. Ça va se jouer à l’arraché», a indiqué Martel après le match.

Jérémie Malouin (1-1) et Luis Tremblay ont complété le pointage pour les gagnants. La réplique de l’Assurancia appartient à Gabriel Lemieux, Maxime Lecours et Stéphane Goulet.

L’affrontement entre les deux équipes se transporte maintenant dans le domicile de l’Assurancia pour la deuxième rencontre prévue samedi soir au Centre Mario-Gosselin de Thetford Mines.