/news/health
Navigation

Stérilet Mirena: des femmes dénoncent une «omerta» sur les effets secondaires

Coup d'oeil sur cet article

Alors que de plus en plus de femmes dénoncent les effets secondaires délétères du stérilet Mirena, un reportage effectué par TV5 Monde qualifie même le sujet de «début de scandale sanitaire mondial».

Le dispositif hormonal intra-utérin, commercialisé depuis une dizaine d’années, serait la cause de plusieurs symptômes inquiétants.

Grande irritabilité, crises d'angoisse, dépression, libido absente, maux de ventre, migraines, tachycardie, kystes ovariens... La liste des effets indésirables rapportés par les utilisatrices est longue.

Différents groupes Facebook traitant des effets néfastes du stérilet Mirena recueillent de nombreux témoignages de femmes ayant vécu un enfer à cause de ce contraceptif hormonal.

Les effets secondaires du stérilet Mirena ne sont pourtant pas cachés par Bayer. Au contraire, la compagnie pharmaceutique énumère sur son site internet toutes les «réactions indésirables» que peut entraîner son produit.

Le problème est que les gynécologues et les médecins ne semblent pas informer les femmes de l’apparition possible de ces symptômes. De plus, aucun contrôle n’est effectué après la pose du stérilet.

Selon le reportage publié mardi, il semblerait que les effets secondaires dont de nombreuses femmes ont souffert n’aient pas été pris en compte par les médecins et gynécologues.

«Moi, mon médecin gynécologue a complètement nié ce que j'avais, à la limite de me traiter de folle», a témoigné la créatrice et administratrice du groupe Facebook «Victimes du stérilet hormonal MIRENA», Christelle G.

Cette dernière est bien décidée à faire bouger les choses. Elle encourage les femmes de son groupe à signaler les problèmes rencontrés.

TV5 Monde rapporte aussi que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, en France, commencerait à «reconnaître les effets secondaires du contraceptif des laboratoires Bayer».