/entertainment/shows
Navigation

U2 rendra hommage aux victimes de l'attentat de Québec

Deux poèmes de George Elliott Clarke défileront sur écrans géants

Bono et sa bande ont choisi deux poèmes, dont l’un rend hommage à Leonard Cohen, pour leur prochaine tournée.
Photo d'archives, Martin Chevalier Bono et sa bande ont choisi deux poèmes, dont l’un rend hommage à Leonard Cohen, pour leur prochaine tournée.

Coup d'oeil sur cet article

L’attentat de Québec, survenu en janvier, a touché le groupe irlandais U2. Celui-ci rendra hommage aux victimes de la tuerie en ouverture de sa prochaine tournée, The Joshua Tree, dont le coup d’envoi sera donné vendredi, à Vancouver.

Deux poèmes, un premier qui rend hommage au Montréalais Leonard Cohen, et un autre, sur l’attentat de Québec, seront projetés sur écrans géants en ouverture du concert, et ce, tout au long de la tournée mondiale de U2.

Les deux poèmes, Kaddish for Leonard Cohen et Ain’t You Scared of the Sacred, ont été écrits par George Elliott Clarke, 7e poète officiel du Parlement canadien. Selon CBC, c’est le groupe irlandais qui l’a approché.

George Elliott Clarke a publié un poème quelques jours à peine après le décès de Leonard Cohen, soit le 11 novembre dernier, où il louange le célèbre poète.

Inspiration

L’attentat présumément perpétré par Alexandre Bissonnette, le 29 janvier, au Centre islamique culturel de Québec, qui a fait six morts, a aussi inspiré le poète qui, depuis sa nomination en 2016, écrit régulièrement sur des événements qui ont lieu au Canada. Il a également écrit sur l’environnement et les changements climatiques ainsi qu’à la suite de la mort de Fidel Castro.

Ils ont été publiés sur le site web du Parlement et traduits en français par Robert Paquin.

Dans un courriel envoyé à CBC, George Elliott Clarke s’est dit «étonné» et «honoré» par la demande de U2, affirmant également que «le but des projections est d’encourager les spectateurs à réfléchir au contexte sociopolitique de notre culture et de nos arts».

Tournée mondiale

U2 amorce la tournée The Joshua Tree, qui souligne le 30e anniversaire de l’album du même titre, ce vendredi, dans l’ouest du pays.

La tournée comprend une vingtaine de dates en Amérique du Nord et en Europe, et mènera donc Bono de Paris à Pasadena, en Californie. Malheureusement, le groupe ne passe pas pour l’instant dans la province, ni à Montréal ni à Québec. Il s’arrêtera toutefois le 23 juin prochain à Toronto.

Ce sont des artistes comme The Lumineers, Mumford and Sons et Noel Gallagher qui se partageront les premières parties des différentes dates.

The Joshua Tree fait référence au 5e album studio de U2, lancé en 1987.

Extrait du poème Ain’t You Scared of the Sacred

T’as pas peur de t’en prendre à un lieu sacré?

T’as pas peur de t’en prendre à un lieu sacré?

Pose ton fusil et l’engin explosif:

Ouvre ton cœur et sois plus compréhensif.

Pitié, pitié et halte à la frénésie:

Désamorce ta bombe! Pose ton fusil!

T’as pas peur de t’en prendre à un lieu sacré?

De désacraliser un lieu consacré.

La divinité connaît tous tes secrets.

Tremble ou alors ton cœur sera massacré.

Mieux vaudrait pour toi de craindre le sacré!

Mieux vaudrait pour toi de craindre le sacré!

- Poème de George Elliott Clarke, poète officiel du Parlement canadien, au sujet des attentats de Québec qui ont fait six morts. Traduit par Robert Paquin.