/entertainment/lavoix
Navigation

Valérie Carpentier explique sa réplique coup-de-poing

La gagnante de «La Voix 1» s’insurge contre ceux et celles qui jugent ses tenues vestimentaires

Valérie Carpentier explique sa réplique coup-de-poing
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

C’est au nom de toutes les femmes qui sont fatiguées de se faire juger sur leur apparence et sur les vêtements qu’elles choisissent de porter que Valérie Carpentier a pris la parole de façon percutante sur sa page Facebook, dans la nuit de lundi à mardi.

Accompagné d’une photo d’elle torse nu, sur laquelle elle cache ses seins avec des exemplaires de Pour Rosie, son plus récent disque, le texte qu’elle a rédigé porte un message clair: «Laissez les femmes être des femmes».

«Je voulais que le message passe. J’ai pris ce risque. Je devais aller là où on ne m’attendait pas», a expliqué l’artiste de 23 ans en entrevue.

Critiquée pour son décolleté à La Voix, la jeune femme a choisi de réagir en publiant une photo sur Facebook.
Photo Facebook
Critiquée pour son décolleté à La Voix, la jeune femme a choisi de réagir en publiant une photo sur Facebook.

Bien qu’elle dise avoir été confrontée au double standard dont les femmes sont victimes à plusieurs reprises, au cours des dernières années, ce sont les nombreux commentaires reçus par rapport à son décolleté, lors de son passage à La Voix, dimanche soir, qui l’ont convaincue de prendre la parole.

«Je n’ai pratiquement reçu aucun commentaire par rapport à ma chanson ou ma perfo, a-t-elle souligné. Dans les messages qu’on m’envoyait, on me demandait plutôt où j’avais acheté mes vêtements, ou on me disait que ce que je portais, c’était vraiment trop décolleté. Dans 80 % des cas, on me parlait de mon linge!»

Second épisode

Si ces récents commentaires ont été la goutte qui a fait déborder le vase, c’est parce que la chanteuse a vécu un épisode similaire, il y a quelques jours. En effet, l’artiste a suscité l’émoi chez certains fans en partageant des photos d’elle déguisée en Rosie, le personnage de la pièce-titre de son disque, arborant vêtements sexy, faux ongles et maquillage flamboyant pour le tournage du clip de la chanson.

«J’ai reçu des messages de haine de gens qui me disaient que j’étais moche, et que ça n’avait pas de bon sens comment j’avais gâché mon visage. Certaines personnes me demandaient pourquoi “ils” m’avaient habillée comme ça. Woah. Il n’y a personne qui a décidé quoi que ce soit pour moi. C’est là que je me suis dit que certaines personnes devaient vraiment penser que j’étais soit stupide, soit très fragile. Elles ne peuvent même pas imaginer que j’aie une démarche artistique et que j’aie pu me déguiser! Il y a un problème.»

Un devoir

En tant que personnalité publique, la chanteuse, une féministe assumée, estime qu’il était de son devoir de dénoncer la nature des commentaires reçus.

«J’aurais pu laisser aller les choses, mais non. Il faut que quelqu’un parle, à un moment donné. C’est aussi pour cette raison que je fais de la musique, pour les gens qui n’ont pas de voix et qui auraient peut-être besoin de la mienne.»

L’artiste se désole également du fait que d’autres personnalités féminines aient récemment été confrontées à ces types de remarques. «Là, le message qu’on envoie aux jeunes filles, c’est qu’on est toujours critiquée. Soit on te dit que tu es trop relaxe, que tu aurais dû te mettre une robe, ou on te reproche d’avoir mis une robe, car tu es bien plus belle au naturel! On fait quoi alors, on se cache dans un placard?»

«Ce que j’espère, c’est que le message se propage. Il faut que ça arrête d’être normal de juger le monde comme ça, derrière un ordi. On dirait que c’est banalisé. Les gens disent des atrocités, comme si c’était normal, a-t-elle ajouté. Si on ignore le problème, il va continuer d’exister.»

Valérie Carpentier amorcera sa nouvelle tournée le 9 juin, dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.

Cinq autres femmes critiquées

 

Safia Nolin
Valérie Carpentier explique sa réplique coup-de-poing
Photo d'archives

L’artiste a essuyé de nombreuses critiques après s’être présentée sur la scène du dernier Gala de l’ADISQ, où elle a été sacrée révélation de l’année, le 30 octobre dernier, vêtue d’un jeans et d’un t-shirt à l’effigie de Gerry Boulet. 

Marie-Mai
Valérie Carpentier explique sa réplique coup-de-poing
Photo d'archives

L’une des tenues choisies par la chanteuse, dans le cadre de la grande finale de La Voix Junior, diffusée en novembre dernier, n’a pas fait l’unanimité auprès des internautes, qui ont notamment reproché à la coach d’avoir opté pour une robe «trop courte».

Katherine Levac
Valérie Carpentier explique sa réplique coup-de-poing
Photo d'archives

La perte de poids de Katherine Levac a beaucoup fait jaser, dernièrement. L’humoriste, qui a refusé de commenter la chose durant des mois, considérant qu’il s’agissait d’un sujet d’ordre personnel, a finalement accepté d’en parler dans le cadre de l’émission Tout le monde en parle, il y a quelques semaines.

Lady Gaga
Valérie Carpentier explique sa réplique coup-de-poing
Photo AFP

La star américaine a reçu de nombreux commentaires concernant son poids et son tour de taille après avoir assuré le spectacle de la mi-temps du Superbowl, en février dernier.

Jennifer Aniston
Valérie Carpentier explique sa réplique coup-de-poing
Photo WENN.com

L’actrice a été à la source de rumeurs voulant qu’elle soit enceinte, l’été dernier, lorsque des photos d’elle en bikini ont circulé sur le web. Fatiguée de devoir constamment se justifier, elle a choisi de dénoncer le traitement médiatique réservé aux femmes en signant une lettre ouverte publiée par le Huffington Post.