/opinion/columnists
Navigation

Macron et Trudeau : la différence

Macron et Trudeau : la différence
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

On l’entend partout, tant au Québec qu’en France: le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau président Emmanuel Macron ont beaucoup en commun.

D’abord, on cible leur jeune âge, respectivement 45 et 39 ans, leur inexpérience relative de gouvernement et leur jolie tête.

Plusieurs racontent que Macron s’est intéressé de près à l’ascension de son futur meilleur ami. Sa porte-parole pour les questions internationales, Laurence Haïm le dit sans qu’on le lui demande. Il a suivi avec attention «le renouvellement de la classe politique amorcé par Justin Trudeau».

Les idées

Au-delà de l’image, c’est surtout les idées qu’ils mettent de l’avant qui rend la ressemblance entre Trudeau et Macron déterminante. Les deux assument un libéralisme social décomplexé, ce qui est bien, mais aussi un multiculturalisme idéalisé, ce qui l’est moins.

Surtout, les deux affichent une admiration infinie envers les grands ensembles politiques et économiques, admettant difficilement qu’ils soient perfectibles. Du point de vue de Trudeau, pour la fédération, cela coule de source et pour le libre-échange, cela va de soi. L’attitude eurobéate de Macron promet d’être problématique pour beaucoup de Français.

Le style

Là où Trudeau et Macron divergent le plus, toutefois, c’est quant au style de chef qu’ils souhaitent incarner. Le Canadien n’a pas fait des études poussées et aime se faire voir prenant des égoportraits avec les gens. Fortement scolarisé et doté d’une prodigieuse culture générale, le Français se voit comme un président austère et «jupitérien». Vous ne le verrez pas se costumer pour danser avec les membres d’une communauté culturelle.

C’est ce qui permet de penser que si Emmanuel Macron a beaucoup en commun avec Justin Trudeau, il est manifestement beaucoup mieux préparé pour la tâche qu’il s’apprête à relever.

Ça tombe bien, parce que dans la France déchirée, le défi sera encore plus grand.