/finance/pme
Navigation

Un moteur de petites attentions

Idées pour entreprendre

Coup d'oeil sur cet article

Nous sommes saturés d’applications de rencontres. Mais qu’en est-il des couples? De ceux qui souhaitent préserver leur relation et s’y épanouir? Voilà le constat qu’avaient en tête les cofondateurs, Pierre Delannoy et Alexandre Le Boucher, lorsqu’ils ont eu l’idée de créer Honi, un moteur de petites attentions très populaire en France.

Constatant que les dangers menaçant la stabilité des relations amoureuses se sont multipliés, les créateurs de Honi ont utilisé la virtualisation de nos modes de vie pour schématiser un outil afin d’aider le couple à briser la routine. Le moteur permet de stimuler et de multiplier les considérations envers sa moitié afin d’être récompensé en retour d’une délicatesse de sa part. L’application permet de challenger le partenaire de vie en lui proposant toutes sortes de défis qui, une fois réalisés, rapportent des points que l’on peut échanger contre «un petit déjeuner au lit», «une immunité vaisselle» ou encore des idées très utiles (et en lien avec l’endroit où on vit) lorsqu’il s’agit de répondre à l’éternelle problématique: «On fait quoi ce soir? Et ce week-end?»

Relation d’affaires 2.0

Cette découverte m’a amenée à réfléchir sur les relations d’affaires. Serait-il possible de numériser d’autres concepts de connexion comme celle d’un commerce envers un client ou d’une marque envers son consommateur afin de pimenter la relation, la rendre plus complice et la mettre au goût du jour?

Lors d’un séjour à l’hôtel, la réception pourrait-elle être en lien direct avec moi via la messagerie texte? Est-ce que mon concessionnaire automobile pourrait m’envoyer un texto inattendu pour m’offrir le lavage de mon véhicule? Le livreur de fleurs pourrait-il, via son téléphone portable, m’envoyer une vidéo montrant la réaction de l’élu de mon cœur au moment précis où il reçoit mon bouquet?