/news/currentevents
Navigation

Peine dans la collectivité pour l'ancien chef de police de Wendake, Éric Gros-Louis

Peine dans la collectivité pour l'ancien chef de police de Wendake, Éric Gros-Louis
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien chef de police de Wendake, Éric Gros-Louis, pourra purger dans la collectivité la peine d’emprisonnement de huit mois à laquelle le juge Pierre Rousseau l'a condamné.

Gros-Louis n'a eu aucune réaction lorsque le magistrat lui a infligé cette peine.

Il faut dire que le président du tribunal avait souligné quelques minutes auparavant que les gestes de l’accusé «avaient été planifiés» et qu’il avait «profité de son statut pour frauder la main qui l’avait nourri».

Avant de prononcer la peine, le juge Rousseau a souligné qu’il avait retenu, comme facteurs atténuants, le fait que l'accusé n'avait pas d'antécédents judiciaires et les conséquences qu'avaient eues, pour la famille d'Éric Gros-Louis, les procédures judiciaires et la médiatisation de l'affaire.

«Il y a eu, dans le couple, de nombreuses chicanes, de l’anxiété, de l’angoisse et du stress. De plus, les enfants ont subi de l’intimidation, entre autres, à l’école», a rappelé le juge.

Le poste occupé par l'accusé au moment de la fraude et le manquement à son serment ont par contre constitué, pour le magistrat, des facteurs aggravants.

«Le minimum auquel la population puisse s’attendre, c’est que le chef agisse avec honnêteté et intégrité. Par vos gestes, vous avez porté atteinte à la crédibilité du système judiciaire», a-t-il ajouté.

Pendant les quatre premiers mois de sa peine, Gros-Louis devra demeurer à son domicile 24 h sur 24. Au cours des quatre mois suivants, il devra respecter un couvre-feu. Le juge lui a également imposé une ordonnance de remboursement pour les 7000 $ dérobés, à raison de 300 $ par mois.

Rappelons qu’en 2012, Éric Gros-Louis avait produit trois reçus pour une somme de 7000 $ versée à un «informateur» qui, selon la preuve, n’était pas «fiché» comme les directives du corps de police le prévoient.