/finance/news
Navigation

5 mythes sur le dossier de crédit

5 mythes sur le dossier de crédit
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Toutes sortes d’idées fausses circulent sur le dossier et la cote de crédit. Voici cinq croyances erronées à bannir pour de bon.

 

La cote et le pointage de crédit, c’est la même chose

  • FAUX

Le pointage de crédit est la note que les agences de crédit – Équifax Canada et TransUnion Canada – attribuent à votre santé financière. Comprise entre 300 et 900, plus le chiffre est élevé, plus vous êtes un bon élève. Quant à la cote, elle représente l’évaluation que font les prêteurs de vos antécédents de crédit, autrement dit si vous êtes un bon ou un mauvais payeur. La cote va de 1 (la meilleure) à 9 (la pire). Une lettre apparaît devant le chiffre, qui illustre le type de crédit contracté, soit O (marge de crédit), L (crédit à tempérament), R (crédit renouvelable).

Il faut utiliser le maximum de son crédit pour bâtir son dossier de crédit

  • FAUX

Vous ne devriez pas utiliser plus de 35 % à 40 % de votre crédit disponible, ce qui inclut vos limites de cartes de crédit, de marges de crédit, etc. Même si vous payez la totalité des soldes à échéance, vous serez considéré à risque par les prêteurs.

Dès que je suis libéré de ma faillite, ma cote de crédit est restaurée

  • FAUX

La cote de crédit est affectée pendant six ans après la libération de la faillite, et 12 ans s’il s’agit d’une deuxième faillite. Pendant cette période, la pire cote de crédit, R9, apparaîtra dans votre dossier.

Il est préférable d’annuler une carte de crédit si on ne l’utilise pas

  • FAUX

Même si vous ne vous en servez pas, conservez cet instrument de crédit. Plus le compte est ouvert depuis longtemps et plus cela améliore votre pointage de crédit.

Mieux vaut ne posséder qu’un seul instrument de crédit

  • FAUX

Diversifier ses comptes de crédit (cartes de crédit, prêt automobile, marge de crédit, etc.), pour autant qu’on les utilise de façon responsable, est bon pour votre pointage.

Conseils

♦ Plusieurs demandes de consultation de votre dossier de crédit effectuées par des prêteurs dans un court laps de temps peuvent nuire à votre pointage. On peut croire que vous êtes aux abois et en recherche d’argent. Ne faites pas trop de demandes de crédit en même temps.

♦ Payez toutes vos factures à temps: un simple retard peut être rapporté par le créancier à l’agence de crédit, ce qui apparaîtra à votre dossier.

♦ Rappelez-vous: aucun intermédiaire financier ne peut «blanchir» votre dossier de crédit, quoi qu’il en dise. Il n’y a que le temps et votre bonne conduite financière qui pourront l’améliorer.