/world/pacificasia
Navigation

Deux chasseurs chinois interceptent un avion militaire américain

Deux chasseurs chinois interceptent un avion militaire américain
Capture d'écran

Coup d'oeil sur cet article

Deux avions de chasse chinois ont intercepté mardi un avion militaire américain au-dessus de la mer de Chine orientale d’une manière «non-professionnelle», a indiqué vendredi le Pentagone dans un communiqué.

L’appareil américain est un WC-135 «Constant Phoenix», un «avion renifleur» conçu pour repérer dans l’atmosphère tout signe d’activité nucléaire.

Selon le Pentagone, qui confirmait des informations de médias américains, l’appareil effectuait une «mission de routine dans l’espace aérien international au-dessus de la mer de Chine orientale» lorsqu’il a été intercepté par deux avions de combat chinois SU-30.

La manoeuvre chinoise a été jugée «non-professionnelle» par l’équipage de l’avion américain, a indiqué le Pentagone, qui n’a pas donné de détails.

La question est traitée avec Pékin par le biais des «canaux militaires et diplomatiques appropriés», selon la même source.

La porte-parole du ministre chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a déclaré à Pékin n’avoir pas d’informations sur cet incident.

Le ministère chinois de la Défense n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

Des incidents aériens de ce type surviennent régulièrement au-dessus de la mer de Chine, où Pékin tente d’asseoir des revendications territoriales contestées par ses voisins et les États-Unis.

En avril 2001, un incident similaire avait dégénéré en collision entre un avion EP-3 de la marine américaine et un avion d’interception chinois.

Le pilote chinois était mort et l’appareil américain avait dû atterrir d’urgence sur l’île chinoise de Hainan, provoquant une crise diplomatique entre les deux puissances.