/misc
Navigation

Le CRTC supprime un programme d’aide aux musiciens désirant produire un vidéoclip

Le CRTC supprime un programme d’aide aux musiciens désirant produire un vidéoclip
razihusin - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le programme de financement MuchFACT a été supprimé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes(CRTC) cette semaine.

FYI Music News a annoncé que le CRTC ne reconduisait pas le programme qui remettait environ 2 millions par année en subventions aux musiciens voulant utiliser le vidéoclip comme outil de promotion.

Créé en 1984 sous le nom VideoFACT, le programme, rebaptisé MuchFACT en 2009, offrait du financement aux musiciens canadiens désirant produire un vidéoclip.

Selon le site du CRTC, Bell Média a demandé à l’organisme de cesser de l’obliger de financer le programme. La société de télécommunications devait financer en partie MuchFACT en versant 50 000 $ par an pour obtenir une licence de diffusion. Le CRTC a accepté la demande de Bell Média.

Comme le souligne FYI Music News, plusieurs artistes canadiens bien établis ont bénéficié des prêts et subventions de MuchFact. Au fil des ans, du financement a été accordé à des interprètes comme Céline Dion, Arcade Fire, Tragically Hip.

Depuis sa création, MuchFACT aurait versé plus de 100 millions $ au total permettant de financer environ 9000 projets divers.

Cette nouvelle survient en même temps que la décision du CRTC de ne plus exiger de Corus Médias «d’investir 1,5 million $ annuellement dans des productions québécoises», comme le mentionnait Le Journal.