/slsj
Navigation

Une pierre tombale perdue retrouvée grâce à Facebook

Cette photo publiée sur Facebook a permis aux descendants de Lumina Morin-Tremblay de récupérer une épitaphe perdue.
Photos courtoisie, Facebook Cette photo publiée sur Facebook a permis aux descendants de Lumina Morin-Tremblay de récupérer une épitaphe perdue.

Coup d'oeil sur cet article

«[J’ai trouvé] ça en creusant sur mon terrain. Recherche sa famille ou connaissance pour avoirs des infos.»

Avec ces quelques mots, une publication anonyme est devenue virale et a permis à une petite-fille de retrouver la pierre tombale de sa grand-mère.

La photo de l'épitaphe a rapidement été partagée par des milliers de personnes, vendredi, sur la page Facebook Spotted Chicoutimi. En peu de temps, la famille avait été retrouvée et l’épitaphe remise aux descendants de Lumina Morin Tremblay.

Cette photo publiée sur Facebook a permis aux descendants de Lumina Morin-Tremblay de récupérer une épitaphe perdue.
Photo d'archives

Une petite-fille de la défunte, Alexe-Sandra Tremblay, a jeté un peu d’éclairage sur le mystère. Lumina Morin-Tremblay est en fait la mère de son père.

Quand le mari de Lumina, Méridé, est décédé, la famille a fait refaire une nouvelle épitaphe. L’ancienne plaque n’a jamais été remise à la famille et s’est retrouvée enterrée à Chicoutimi, jusqu’à jeudi.

Les raisons pour lesquelles l’ancienne épitaphe était enterrée là restent inconnues.

Une employée du Mausolée Saint-François-Xavier a confirmé sur Facebook que Lumina Morin et son mari étaient bel et bien enterrés au cimetière Saguenay, à Saint-Honoré.

PUBLICATION VIRALE

L’histoire de la pierre tombale a rapidement franchi les limites de la région. En très peu de temps, la publication est devenue virale sur la page Facebook Spotted Chicoutimi. Plus de 6000 personnes l’avaient partagée. Selon les administrateurs de la page, il s’agissait de la publication la plus populaire à ce jour.

Des internautes, généalogistes amateurs, ont rapidement retrouvé des informations sur la dame en question grâce à des archives de journaux.

Mariée plus de 65 ans, Lumina Morin Tremblay a eu 12 enfants en plus d’en adopter un treizième. Elle est décédée le 30 mars 1985, à l’âge de 85 ans, et ne se doutait certainement pas de faire l’actualité en 2017.