/travel/destinations
Navigation

Montmagny, en allant vers le Bas-du-Fleuve

Panorama sur le fleuve, depuis l’ancien quai du gouvernement, à Cap-Saint-Ignace.
Photo courtoisie, Daniel Lavoie Panorama sur le fleuve, depuis l’ancien quai du gouvernement, à Cap-Saint-Ignace.

Coup d'oeil sur cet article

En roulant sur l’A-20 ou la route 132 pour aller vers le Bas-du-Fleuve, nombreux sont ceux qui passent tout droit à la ­hauteur de Montmagny. À seulement 40 km à l’ouest de Saint-Jean-Port-Joli et beaucoup moins connus, le village et les alentours méritent qu’on s’y attarde.

Plusieurs sites avec accès gratuit ­permettent une halte avec vue sur le fleuve ou sur un marais au charme bucolique.

Au village et autour

Premier arrêt: petite balade à pied sur la promenade du Bassin menant au bureau ­d’information touristique où se trouve ­également la gare fluviale pour les traversées vers l’archipel de L’Isle-aux-Grues.

Une halte au parc du Marais.
Photo courtoisie, Daniel Thibault
Une halte au parc du Marais.

À quelques pas plus à l’ouest, au parc du Marais, un belvédère donne sur un milieu ­humide aménagé par Canards illimités pour favoriser la nidification des oiseaux ­aquatiques.

De retour vers le Bassin, il fait bon flâner un peu sur le quai Boulanger tout en jetant un coup d’œil vers le large et les oiseaux. Comme au parc du Marais, apportez vos jumelles.

La promenade des Migrations, le long du Bassin.
Photo courtoisie, Daniel Thibault
La promenade des Migrations, le long du Bassin.

Du côté est du Bassin, à la promenade des Migrations, des trottoirs de bois longent la ­rive jusqu’à une tour d’observation d’où on a un beau point de vue sur le fleuve et sur ­l’archipel de L’Isle-aux-Grues.

Cap-Saint-Ignace

En reprenant la route 132, on se rend à Cap-Saint-Ignace. À l’arrière du Centre Art-­Terroir, on découvre le sentier de l’ancien quai du Gouvernement et de superbes ­panoramas sur le Saint-Laurent.

Plus à l’est, un chemin de gravier mène à Petit-Cap, un havre de paix avec battures, champs et boisés peuplés d’oiseaux. Un ­sentier y pénètre.

Encore plus à l’est, se trouve en retrait un site protégé par Conservation de la nature Canada, soit la Réserve naturelle du Méandre-de-la-Rivière-Vincelotte, aussi fort fréquentée par les oiseaux. Un sentier mène au fleuve avec un coup d’œil sur L’Isle-aux-Grues.

Repères - Montmagny

  • Accès en auto: A-20 ou R-132, à une heure à l’est de Québec
  • Hébergement: hôtel, motel, gîtes et chalets
  • Traversier vers L’Isle-aux-Grues: ­horaire selon les marées

► www.montmagnyetlesiles.com

À explorer - Montérégie

Coups de pédale sur la Route des champs

S’étirant de Chambly à Granby, la Route des champs ne saurait être parcourue aller-retour à vélo hybride durant un après-midi. Il y a donc lieu de choisir un point de ­départ avec stationnement et un trajet.

La piste cyclable s’étire sur 40 kilomètres.
Photo courtoisie, Daniel Thibault
La piste cyclable s’étire sur 40 kilomètres.

La halte d’accueil de Saint-Césaire est idéale pour amorcer le parcours. En allant vers Granby, la piste cyclable est asphaltée sur toute la longueur. À Saint-Paul-d’Abbotsford, le mont Yamaska se ­dresse, majestueux.

► www.tourismecoeurmonteregie.ca