/weekend
Navigation

«Nous pensons tout le temps à Michael»

Quelques semaines après leur passage à La Voix, les Jackson sont de retour à Montréal.
Photo courtoisie Quelques semaines après leur passage à La Voix, les Jackson sont de retour à Montréal.

Coup d'oeil sur cet article

Après un concert très couru l’été dernier, dans le cadre de Juste pour rire, et un récent passage à La Voix, le groupe The Jacksons est de retour à Montréal. Le Journal s’est entretenu avec l’un des quatre frères Jackson, Jermaine.

Le 25 juin prochain, cela fera déjà sept ans que Michael Jackson a rendu l’âme. Mais lorsqu’on demande à Jermaine­­ Jackson s’il pense encore souvent à son jeune frère, la réponse ne se fait pas attendre. «Tout le temps. Nous essayons de lui rendre hommage à chaque concert le mieux possible.»

Dans quelques jours, à l’occasion du week-end du Grand Prix de Formule Un, la formation américaine reviendra à Montréal. Selon Jermaine, le public québécois aura droit sensiblement au même concert que l’an dernier, «avec quelques changements».

Jermaine est-il un amateur de Formule­­ Un? «Absolument, répond-il. En plus, ça me rappelle un peu l’excitation des concerts. Le bruit des moteurs peut faire penser à celui d’une foule.»

Souvenirs de Montréal

Quand ils se sont produits à la Place des Festivals, en plein mois de juillet, l’an dernier, les frères Jackson ont vécu­­ une très belle soirée.

«Je me souviens que la lune était magnifique­­, ce soir-là, dit Jermaine. Les gens étaient souriants. Souvent, à l’extérieur, le son rebondit d’une étrange­­ façon. Mais cette fois-là, la foule­­ était vraiment enthousiaste.»

Cette année, The Jacksons célèbre son 50e anniversaire. «C’est très spécial­­, mentionne Jermaine. C’est un grand accomplissement. Nous avons commencé si tôt et nous avons pu continuer à travers les années et divertir­­ les foules.»

À la mode

Et le groupe semble plus en vogue que jamais, ces temps-ci. Un exemple? The Jacksons participera le mois prochain au réputé festival Glastonbury, en Angleterre­­. Parmi les têtes d’affiche, on compte Radiohead, Foo Fighters, Ed Sheeran et Katy Perry.

«La musique ne meurt jamais, dit Jermaine­­. C’est vraiment plaisant de voir que le groupe peut rejoindre une nouvelle génération.»

Aujourd’hui âgé de 62 ans, Jermaine Jackson se voit-il donner des concerts avec ses frères encore longtemps­­? «Nous avons encore du plaisir, répond-il. L’adrénaline que procurent­­ les concerts est comme une drogue. Tant que les fans seront là, nous continuerons de jouer!»

Le concert du groupe The Jacksons aura lieu le dimanche 11 juin, à l’Olympia de Montréal. Pour les détails­­: olympiamontreal.com.

The Jacksons en vrac

  • C’est sous le nom de The Jackson Brothers que le groupe voit le jour, en Indiana en 1963. Il est alors ­formé des frères Jackie, Tito et ­Jermaine.
  • Deux ans plus tard, le groupe prend le nom de The Jackson Five avec l’ajout de deux autres frères de la famille, Marlon et Michael. Alors âgé de seulement six ans, le jeune ­Michael vole déjà la vedette.
  • En 1970, The Jackson Five devient le premier groupe de l’histoire à avoir quatre chansons au palmarès du Billboard Hot 100: I Want You Back, ABC, The Love You Save et I’ll Be There.
  • En 1980, le groupe reçoit son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood.
  • Quatre ans plus tard, Michael ­Jackson annonce sa séparation du groupe pour une carrière solo.
  • The Jacksons est intronisé au Temple de la renommée du rock and roll, en 1997.
  • Après des années d’absence, le groupe se reforme en 2001 pour le 30e anniversaire de Michael.
  • En 2009, peu de temps après le ­décès de Michael, les frères Jackson décident de se réunir. Une tournée mondiale est lancée en 2012 et 2013.
  • Le groupe compte 18 chansons ­numéro un au palmarès et 17 albums­­ au top 10.