/news/society
Navigation

L’Amérique sur le pouce

Un couple de Saint-Jérôme a tout vendu afin de se rendre jusqu’en Argentine avec un budget de 15 000$

On voit Shawn Kennedy et Katherine­­ Lebel le 3 mai à l’arriere du véhicule de Tasha et Shane Cowell pendant qu’ils voyagaient entre Ottawa et Petawawa.
Photo courtoisie On voit Shawn Kennedy et Katherine­­ Lebel le 3 mai à l’arriere du véhicule de Tasha et Shane Cowell pendant qu’ils voyagaient entre Ottawa et Petawawa.

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir vendu sa maison, ses voitures et tous ses biens, un jeune couple de Saint-Jérôme a fait un véritable pied de nez à la société de consommation en partant sur le pouce pour traverser l’Amérique.

Rencontrés à quelques jours de leur départ, Shawn Kennedy et Katherine Lebel­­ ne tenaient plus en place.

L’aventure a toujours été le pilier de leur relation amoureuse depuis ses débuts il y a cinq ans.

«Tout le monde autour de nous n’en revient­­ pas et nous demande comment on fait pour sortir de notre zone de confort comme ça, a confié Shawn Kennedy. Mais notre zone de confort à nous, c’est l’inconnu, c’est d’être déstabilisé. C’est comme ça qu’on s’aime le plus. Ça fait des années qu’on paye un loyer ou une hypothèque, des assurances, des réparations­­ sur nos biens, la télévision, l’internet, etc. On n’en pouvait plus.»

30 000 kilomètres

Les tourtereaux, tous deux âgés de 29 ans, ont préparé leur voyage pendant un an.

Au cours de la prochaine année, ils envisagent de parcourir une partie du Canada, les côtes est et ouest des États-Unis, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Selon­­ leurs calculs, il s’agirait d’une expédition­­ d’environ 30 000 kilomètres. Ils ont prévu un budget total de 15 000 $, mais ont placé un montant d’argent de côté pour les imprévus.

Shawn Kennedy, qui travaille dans la construction, venait de bâtir une imposante maison dans laquelle il pensait fonder une famille lorsque l’idée leur est venue­­. À peine installé, il l’a vendue.

«Qu’est-ce que tu veux que je fasse avec une grosse maison comme ça, a-t-il dit en riant. C’est trop grand pour rien et ça prend une éternité à nettoyer.»

En plus de quitter leurs emplois respectifs, les voyageurs ont vendu leurs voitures, leurs meubles, leurs électroménagers et leurs biens. Ils ont remboursé leurs dettes et ont fermé tous les comptes qui ne leur seraient pas utiles, comme l’internet, le téléphone et l’électricité.

Leur vie est désormais comprimée dans deux sacs à dos, pesant 90 lb au total.

Les plantes et le chat

Il n’était toutefois pas question pour Katherine Lebel, une horticultrice passionnée, de laisser ses plantes mourir. Ses «bébés» ont été soigneusement confiés à des amis et de la famille et une méthode d’entretien a été rédigée pour chaque plante. Pas question non plus de laisser Bid, leur chat adoré de 20 livres, entre de mauvaises mains. La meilleure amie de Mme Lebel en prendra soin pendant la prochaine année.

Bien qu’ils aient prévu un plan B pour à peu près tout, les amoureux sont bien conscients du danger que représente une telle aventure.

L’été dernier, ils ont fait le tour du Québec «sur le pouce» pour se familiariser avec cette méthode de transport et tester leur équipement. Ils disent avoir développé quelques trucs pour assurer leur sécurité, mais réalisent qu’ils ne sont pas à l’abri des esprits tordus.

«La sécurité sera un enjeu constant pour nous, a dit Katherine Lebel. Il ne faudra jamais l’oublier et éviter d’enfiler des lunettes roses. Il faudra écouter notre gros bon sens et garder les yeux ouverts.»


Pour suivre le périple des tourtereaux, rendez-vous sur leur page Facebook : www.facebook.com/awaywego887

 

Leurs conseils pour faire du pouce

Ils se sont rendus en Colombie-Britannique et vont bientôt traverser les États-Unis.
Photo Facebook
Ils se sont rendus en Colombie-Britannique et vont bientôt traverser les États-Unis.
  • L'emplacement est la clé d'un embarquement rapide: visibilité, bonne distance d'arrêt pour le véhicule et lieu sécuritaire
  • Gardez votre sac à dos dans l'habitacle, il est tout ce que vous avez
  • Ne laissez jamais votre partenaire seul dans le véhicule; entrez et sortez toujours en même temps
  • Demandez toujours la destination du conducteur avant d'embarquer pour éviter des malentendus sur la destination
  • Vous devez absolument vous fier à votre instinct; si quelque chose vous semble louche, ne restez pas dans cette situation
  • Soyez souriants! Les gens ont envie de passer un bon moment en votre compagnie
  • Déposez votre sac au sol, il est possible que vous attendiez un bon moment

 

Leur trajet