/finance/pme
Navigation

Passez go et réclamez

Coup d'oeil sur cet article

Récompenser un client en chair et en os lorsqu’il franchit les portes d’un magasin sans même qu’il ait eu l’obligation de faire un achat, voilà l’idée maîtresse de la start-up genevoise In&Win.

Les entrepreneurs Alessandro Magrì et Nicolas Rémond se sont interrogés sur le futur modèle du commerce de détail. Ils croient que l’avenir est un mélange intelligent de la vente en ligne et en magasin.

Leur idée est de maximiser l’expérience irremplaçable d’une visite dans un commerce physique avec la personnalisation d’offres d’achat en temps réel grâce aux technologies numériques. S’inspirant de Shopkick à Silicon Valley qui compte des millions d’utilisateurs, ils ont lancé en 2015 l’application In&Win qui se présente comme un assistant personnel pour consommateur branché en quête de bonnes affaires.

Grâce à la géolocalisation, il identifie les meilleures offres à proximité reliées aux préférences de son utilisateur. De plus, il permet d’accumuler des points-cadeaux en entrant dans les magasins partenaires et de profiter aussi de promotions exclusives et hyperpersonnalisées.

Pour les détaillants, c’est un outil pour accroître le trafic, l’engagement des consommateurs et le taux de conversion d’achat en magasin. C’est aussi une façon innovante d’attirer l’attention sur les produits phares et les nouveautés de la bannière. Il suffit de numériser leurs codes à barres pour encore plus de récompenses.

Et les vendeurs dans tout ça?

Grâce aux téléphones intelligents et à la technologie Bluetooth, l’application In&Win peut reconnaître chaque visiteur dès son entrée dans un magasin qui a pignon sur rue, le récompenser et établir automatiquement un dialogue personnalisé.

Même si les capacités de l’intelligence artificielle ouvrent de nouveaux horizons pour le commerce du futur, un bon conseiller en magasin pourra toujours bonifier l’expérience d’achat en se branchant sur les émotions du client!