/finance/business
Navigation

Dollar Tree veut concurrencer Dollarama au Québec

Le détaillant à bas prix a l’intention d’avoir 1000 succursales au Canada

US-DOLLAR-TREE-TO-ACQUIRE-FAMILY-DOLLAR-STORES-FOR-$8.5-BILLION
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Dollar Tree prévoit prendre de l’expansion au Québec au cours des prochaines années. Le détaillant américain à bas prix se donne comme objectif d’avoir 1000 succursales au pays.

«Nous exploitons maintenant 226 magasins au Canada et nous croyons avoir une opportunité pour 1000 magasins», soutient le vice-président aux relations avec les investisseurs de Dollar Tree, Randy Guiler.

Selon nos informations, Dollar Tree recherche actuellement des locaux au Québec pour prendre de l’expansion. Les villes de Montréal et de Québec sont dans sa mire.

Dollar Tree, qui compte plus de 13 600 magasins aux États-Unis, prévoit mener une chaude lutte à Dollarama déjà très présent au pays avec ses 1095 magasins.

Dollar Tree, qui n’a toujours pas mis les pieds au Québec, compte des succursales de la Colombie-Britannique à l’Ontario. Tous les produits vendus dans ses magasins sont à 1,25 $ ou moins.

Dollar Tree détient également aux États-Unis la bannière Family Dollar, dont les prix des articles varient entre 1 $ et 10 $, de la nourriture aux vêtements, en passant par les articles de maison.

De la place

Plusieurs analystes du secteur du commerce au détail sont d’avis qu’il y a suffisamment de place pour des centaines de nouveaux magasins Dollar Tree au pays.

«Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux détaillants à escompte. Dans ce contexte, Dollar Tree et Dollarama peuvent très bien survivre côte à côte au Canada», soutient l’analyste Laura Champine, de la firme ROE Equity Research, dans une note de recherche aux investisseurs.

L’analyste croit que l’expansion de Dollar Tree au Canada pourrait davantage nuire aux pharmacies, aux dépanneurs et aux supermarchés qu’aux détaillants à bas prix comme Dollarama et Tigre Géant.

Dollarama en expansion

Il faut dire que depuis quelques trimestres, Dollarama a accéléré son expansion au pays en multipliant les ouvertures de magasins. Au cours de la dernière année, Dollarama a ouvert 65 nouveaux magasins d’un océan à l’autre.

D’ici 10 ans, Dollarama prévoit ouvrir 600 nouveaux magasins. La chaîne québécoise prévoit ainsi atteindre les 1700 succursales en 2027.

Qu’est-ce que Dollar Tree ?

  • Bannières : Dollar Tree et Family Dollar
  • Nombre de magasins au Canada : 226
  • Nombre de magasins aux États-Unis : 13 625
  • Revenus en 2016 : 20,7 milliards $ US (+33 %)
  • Profits nets : 896 millions $ US (+32 %)