/sports/soccer
Navigation

Le Séminaire Saint-François s’associe au FC Barcelone

Le programme de sport-études en soccer veut des opportunités aux jeunes

Avec ce nouveau programme, Guillaume Lessard du Séminaire Saint-François espère contribuer au développement du soccer régional.
Photo courtoisie Avec ce nouveau programme, Guillaume Lessard du Séminaire Saint-François espère contribuer au développement du soccer régional.

Coup d'oeil sur cet article

Le Séminaire Saint-François a conclu une collaboration exclusive avec le FC Barcelone.

Dans le cadre des camps du FCBESCOLA, la première édition se déroulera du 21 au 25 août et s’adressera aux joueurs de 6 à 16 ans.

«C’est une grande fierté, a mentionné le responsable du sport-études soccer au SSF Guillaume Lessard. On veut développer nos joueurs selon la même philosophie et la même méthodologie que le FC Barcelone. Il y a beaucoup de similitudes entre nos philosophies. Nous ne sommes pas là pour obtenir des résultats au départ, mais pour favoriser le développement.»

«On veut également contribuer au développement du soccer régional, de poursuivre Lessard. Avec cette collaboration, on pense augmenter et améliorer notre recrutement.»

Le Blizzard espère bonifier cette collaboration au fil des ans. «C’est la première étape d’un programme de cinq ans, a mentionné Lessard. Si tout se passe bien, on espère que le FCBESCOLA offrira une clinique à nos joueurs pendant l’année scolaire. Il s’agirait de la deuxième étape, mais je ne peux pas aller plus loin.»

Une première à ottawa

Ailleurs au pays, le FCBESCOLA est présent à Vancouver, Edmonton, Toronto et Ottawa. Dans la capitale fédérale où une première collaboration a vu le jour au Canada, un entraîneur provenant de la structure du réputé club espagnol travaille à temps plein dans l’école secondaire retenue. Le SSF serait prêt à aller dans cette direction si tout se passe bien.

Depuis deux ans, le FCBESCOLA tenait un camp au PEPS. Il sera de retour cette année du 31 juillet au 4 août. «Il n’y a pas grand différence entre les deux camps, a précisé Lessard. Si tout va bien, on va obtenir l’exclusivité à compter du mois d’août. Au PEPS, le FCBESCOLA ne fait qu’utiliser les plateaux. Il n’y a pas de collaboration avec un club ou avec l’Association régionale.»

Unique

Le Blizzard a décidé de participer à des showcases aux Etats-Unis pour offrir aux joueurs une vitrine dans le but d’obtenir une bourse d’études dans la NCAA. «Nous en sommes à notre première année du programme sport-études en soccer et on veut offrir quelque chose d’unique dans la région en se rendant aux Etats-Unis. À New York et Boston, il y avait entre 40 et 50 recruteurs présents. La défenseure centrale Emma Cossette a obtenu une bourse complète avec les Black Bears du Maine.»