/news/provincial
Navigation

La place des Canotiers accueille ses premiers visiteurs

Les résidents et les touristes sont enchantés

Coup d'oeil sur cet article

À peine ouverte au public, la nouvelle place des Canotiers, dans le secteur du Vieux-Port, est déjà adoptée par les résidents de Québec et les touristes.

L’immense espace vert était déjà très vivant au passage du Journal, vendredi, seulement quelques heures après que les barrières eurent été retirées.

Les passants se réjouissaient du résultat tout en soulignant le contraste énorme avec l’ancien stationnement Dalhousie.

«C’est magnifique! Je suis très contente, c’est une grande fierté d’avoir ça», s’est exclamée Diane Lamontagne, résidente de Québec. «C’est très, très beau. Les arbres ne sont pas si gros, mais éventuellement, il va y avoir plus d’ombre», a pour sa part observé Michèle Bédard.

«Les gens se sont déjà approprié la place. Ils sont curieux. Il y a des enfants dans les jeux d’eau, et les gens prennent énormément de photos», a constaté avec enthousiasme Anne-Marie Gauthier, porte-parole de la Commission de la capitale nationale du Québec, le gestionnaire du site.

Petite ombre au tableau, le coût du projet de 39 M$ a semblé irriter certains visiteurs. «Est-ce qu’on aurait pu avoir un espace aussi beau, mais à moindre coût?» s’est notamment questionné une dame.

Bon pour le tourisme

L’ouverture de la place des Canotiers tombait au bon moment pour les 1860 croisiéristes et membres d’équipage du Maasdam, qui a passé la journée dans la capitale nationale.

«On dit souvent qu’on déroule le tapis rouge pour les croisiéristes. Nous, on leur déroule le tapis vert», a souligné Marie-Andrée Blanchet, porte-parole de l’Administration portuaire de Québec.

L’endroit était aussi bien accueilli à l’Auberge Saint-Antoine, située tout près. «On a des chambres qui donnent sur le fleuve, donc en sortant de votre chambre, au lieu d’un stationnement, ce sera maintenant un super parc où les gens pourront aller se promener et avoir un bel accès à la piste cyclable», a mentionné Joannie Marcoux, directrice de l’hébergement.

Rappelons que la population est invitée à l’inauguration officielle de l’espace public demain dès 13 h. De l’animation et du maquillage pour les enfants seront notamment offerts.