/lifestyle/food
Navigation

Le bon gros rib

Le bon gros rib
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Tout un morceau ! Du plaisir à cuire et à manger pour une petite famille. La viande est souvent meilleure en gros morceaux et surtout cuite avec un bel os.

Portions : 4

Préparation : 20 min

Cuisson : 1 h 20

Réfrigération : 8 h

Ingrédients

2 c. à s. de moutarde de Dijon
2 c. à s. de poivre, en grains
2 c. à s. de sel d’ail
1 c. à s. de graines de coriandre
125 ml (½ tasse) d’huile d’olive extra-vierge
1 côte de bœuf d’environ 900 g (2 lb)
250 ml (1 tasse) de cognac
2 oignons, en moitiés
3 c. à s. de beurre salé

Sauce :

2 filets d’anchois
1 c. à s. de câpres au sel, rincés
500 ml (2 tasses) d’huile d’olive
1 c. à s. de moutarde de Dijon

Méthode

1. Dans un grand plat profond, mélanger la moutarde de Dijon, le poivre, le sel d’ail, les graines de coriandre et l’huile d’olive. Placer la côte de bœuf dans le plat et retourner plusieurs fois. Masser la viande avec les doigts pour bien l’enrober de marinade. Arroser de cognac. Couvrir et réfrigérer au moins 8 heures.

2. Préchauffer le gril à forte intensité et retirer la viande du réfrigérateur. Laisser reposer 30 minutes. Poser la viande sur la grille du BBQ à chaleur directe, pendant 20 minutes. Retourner et cuire encore 20 minutes.

3. Huiler les oignons. Placer les oignons sur la grille du BBQ à chaleur indirecte. Transférer la viande sur la grille du BBQ à chaleur indirecte et poursuivre la cuisson 20 minutes en la retournant une fois.

4. Placer la côte de bœuf dans une grande feuille de papier aluminium avec les oignons. Parsemer quelques morceaux de beurre sur le dessus. Laisser reposer 15 minutes.

5. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans un mélangeur, mixer les anchois, les câpres, l’huile et la moutarde, pendant 2 minutes. Verser dans un bol et servir avec la viande.