/news/green
Navigation

Des ampoules DEL partout à Québec d’ici 2020

L’économie est évaluée à 1 M$ par année.

Coup d'oeil sur cet article

D’ici trois ans, la Ville de Québec remplacera tous les luminaires de son vaste réseau d’éclairage public par des ampoules DEL 3000 K. À terme, l’économie récurrente d’énergie est évaluée à 1 million $ par année.

Le remplacement d’une bonne partie des vieilles ampoules au sodium à haute pression (HPS) sera effectué par la firme Turcotte (1989) d’ici le 30 mai 2020. Cette compagnie de Québec a obtenu le contrat en présentant une soumission à 724 000 $, selon un sommaire décisionnel rendu public jeudi par la municipalité.

« Pas de risque pour la santé »

Ceci vient clore la saga de l’utilisation des diodes électroluminescentes (DEL) dans les lampadaires de la Ville.

Il y a un an, Québec avait décidé de suspendre l’installation de 32 000 ampoules DEL en attendant les recommandations des autorités de la Santé publique. La municipalité emboîtait ainsi le pas à la Ville de Montréal.

Or, fin 2016, la Direction de la santé publique de Montréal a conclu qu’il n’y a aucune preuve scientifique d’une relation de cause à effet entre l’exposition à la lumière bleue la nuit et des problèmes de santé.

«Le projet de conversion de l’éclairage de rue au DEL ne présente pas de risque pour la santé de la population montréalaise», écrivait-on.

Retrait

Début 2017, la Ville de Québec a donc commencé à retirer les 4000 luminaires de 4000 K visibles un peu partout en ville pour les installer dans les secteurs industriels. Les secteurs résidentiels seront dotés d’ampoules DEL à 3000 K.

En optant pour le 3000 K, moins dispendieux que le 4000 K, la Ville réalise une première économie de 263 000 $, soutient Wendy Whittom, porte-parole de la municipalité. Par la suite, l’économie en énergie sera de 1 million $ par année, ajoute-t-elle.

La Ville a prévu investir 7,4 millions $, d’ici 2019, dans divers projets d’économie d’énergie, incluant celui de la conversion d’éclairage extérieur de rue. Elle anticipe un retour sur son investissement en cinq à huit ans.

Québec, qui compte environ 50 000 lampadaires, devrait bientôt recevoir un premier lot de 10 000 ampoules DEL de 3000 K.