/news/transports
Navigation

Mécontentement sur la Rive-Sud: les laissés-pour-compte du Réseau électrique métropolitain

Projet REM
Photo Courtoisie, CDPQ INFRA Le tracé en vert du projet de Réseau électrique métropolitain (REM).

Coup d'oeil sur cet article

Même si le Réseau électrique métropolitain (REM) va changer la façon dont les transports sont organisés dans la grande région de Montréal, le projet fait des mécontents sur la Rive-Sud.

Plusieurs soutiennent que rien ne changera pour les milliers d'automobilistes coincés chaque jour au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, puisque le tracé ne couvre pas ce secteur. Même chose pour ceux qui sont pris dans l’entonnoir du pont Jacques-Cartier.

Les citoyens de Longueuil, de Boucherville, de Sainte-Julie, de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Chambly, toutes des villes où la population est en forte croissance, n’auront pas de station près de chez eux.

Même s’il existe une ligne de train de banlieue dans la région, qui se rend jusqu’à Mont-Saint-Hilaire, la fréquence du service laisse parfois à désirer.

Les maires de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Chambly ont déposé un mémoire qui exige que le REM desserve leur ville.

Michel Fecteau, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Photo Agence QMI, Katina Diep, Écho de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Michel Fecteau, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Le projet du REM doit se rendre, ce qu'on a démontré clairement avec la Caisse de dépôt, [à la jonction] de la 10 et de la 35. C'est un plus», a indiqué Michel Fecteau, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le REM, un projet de quelque 6 milliards $, doit s’étendre de Montréal à Laval, en passant par la Rive-Sud et la couronne nord. Il comportera 27 stations.

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé jeudi matin, à Montréal, un financement de 1,283 milliard $ dans le projet de REM par le gouvernement fédéral.

Le gouvernement Couillard avait déjà annoncé un investissement du même ordre. La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui pilote le projet, assumera 51 % du coût total, soit 2,67 milliards $.