/travel/outdoors
Navigation

Le Québec d’un bout à l’autre en camping

Cahier Camping
Photo courtoisie MFB

Coup d'oeil sur cet article

De l'Abitibi jusqu'au village Kegaska, situé au bout complètement de la route 138, en passant par le Saguenay, l'auteure et journaliste Marie-France Bornais nous donne envie de découvrir, en camping, les trésors cachés du Québec avec son plus récent livre.

Après avoir rédigé Escapades américaines, un guide pour ceux qui souhaitent découvrir le New Hampshire, Upstate New York et le Vermont, Marie-France Bornais s'est attaquée à un territoire qu'elle explore en camping depuis qu'elle est bébé: le Québec.

Parmi les quelque 800 campings de la Belle Province, elle propose ses 150 coups de cœur à travers 16 régions du Québec.

Le Québec en camping s'adresse à tout le monde, les familles, les couples, les voyageurs solos, mordus ou non de camping, qui voyagent en tente, en véhicule récréatif ou en roulotte. Magnifiquement structuré par région, le livre répond à plusieurs questions et propose de nombreuses activités en périphérie des sites.

«Quand tu te promènes, qu'est-ce que tu peux voir, qu'est-ce que tu peux faire, où est-ce que tu t'installes pour mettre ton camp de base? Je trouvais que c'était difficile de se faire une idée, de savoir si on va tomber sur un camping plus de type nature, ou très organisé», explique-t-elle lors d'un entretien.

L'auteure relate à quel point on peut trouver des endroits variés dans notre province, des paysages extraordinaires, des activités culturelles et sportives abondantes, sans oublier une gastronomie propre à chaque région. «Au Québec, on a autant le bord de lac que le bord de mer. Tu as une expérience maritime possible, une expérience champêtre ou plus urbaine, près des grands centres», dit-elle. «Il s'agit de découvrir avec un œil neuf», ajoute-t-elle.

Beaucoup d'étrangers... et du wifi!

Marie-France Bornais est passionnée par les voyages et la découverte, et fait du camping depuis qu'elle est toute jeune. Après avoir découvert les moindres recoins du Québec, elle porte plusieurs constats.

«Beaucoup d'étrangers visitent notre Québec en camping. J'ai croisé beaucoup de Français, des Belges, des Hollandais, des Allemands, des Polonais. C'est surprenant», affirme celle dont le livre sera distribué en Europe.

Elle s'est réjouie de constater que les campings au Québec sont sécuritaires, bien entretenus, propres et souvent rénovés.

«Le réseau électrique a été amélioré dans beaucoup de cas pour répondre aux exigences des gros VR. Il y a même aujourd'hui du wifi, chose qu'on ne voyait pas il y a même cinq ans. Ce n'est pas parfait, mais c'est en grande amélioration», a-t-elle soutenu.

 

Infos et petits conseils

Cahier Camping
Photo courtoisie

Planifiez :

L’improvisation est parfaite pour le camping de début et de fin de saison, qui sont souvent des périodes intéressantes: plus de liberté, plus de choix, moins de monde, moins de trafic! Mais pendant la haute saison touristique (de la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail, de manière générale), gardez en tête qu’il vaut mieux planifier ses escapades de camping. Plus votre équipement est imposant, plus il est important de faire un plan de match et de réserver. Vous éviterez les mauvaises surprises! À savoir: pour camper dans un parc provincial ou national (SEPAQ ou Parcs Canada) et obtenir la période, le site et les services de votre choix, il faut réserver dès février ou mars.

Faites des recherches :

Prenez le temps de consulter les sites web des terrains de camping publics et privés que vous souhaitez visiter. Les prix y sont indiqués pour les différents services et les emplacements proposés, selon la période (haute ou basse saison). Vérifiez si le site convient bien à votre équipement et téléphonez pour confirmer l’info avec le personnel.

Mettez toutes les chances de votre côté :

  • Surveillez les prévisions météorologiques. Dame Nature est capricieuse pendant l’été québécois et les brusques écarts de température sont fréquents. Tout est possible: soleil éclatant, chaleur intense, froid, pluie torrentielle, orages, vent violent, brume, brouillard, crachin... et neige. Équipez-vous en conséquence!
  • Le GPS n’est pas toujours votre ami! Munissez-vous de bonnes cartes routières ou imprimez d’avance vos trajets, car dans certaines régions, les tracés proposés par les gadgets électroniques en tout genre sont assez farfelus. Utilisez votre gros bon sens, regardez les affiches et suivez les indications présentées sur le site web de votre terrain de camping. Et méfiez-vous des raccourcis...
  • Faites tout ce que vous pouvez pour arriver à la clarté et vous installer avant la tombée de la nuit. Cela évitera des surprises, des déceptions et des situations vraiment désagréables dont vous n’avez pas besoin. N’oubliez pas que c’est à la brunante que les maringouins sont les plus actifs!
  • Ne comptez pas trop sur le wifi. Dans plusieurs campings (surtout dans les régions éloignées), le réseau est lent et ne se rend pas partout.

Soyez un bon campeur

  • Le bois de chauffage doit être acheté et brûlé localement pour éviter la propagation d’insectes nuisibles comme l’agrile du frêne. Si vous comptez traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis au cours de votre voyage, sachez qu’il est strictement interdit de transporter du bois de chauffage d’un pays à l’autre.
  • La limite de vitesse est fixée autour de 10 km/h (souvent moins!) sur les terrains de camping. Il est important de la respecter pour la sécurité des autres campeurs, surtout à la noirceur.
  • Ne laissez pas traîner de nourriture, de jour comme de nuit, sur votre site. Les ratons laveurs savent comment ouvrir les contenants en tout genre, y compris les glacières. Renseignez-vous aussi sur les bonnes habitudes à adopter quand vous campez au pays de l’ours noir.

Le cahier d’activités

L’équipe des Éditions de l’Homme a créé un petit cahier d’activités pour les enfants, à télécharger et imprimer gratuitement avant toute escapade! On y retrouve des espaces pour faire des dessins, des images à colorier et des encadrés pour écrire ses souvenirs de vacances!

Le magnifique sceau du Québec en camping a été créé par la graphiste Marie-Josée Lalonde, qui fait partie de l’équipe des Éditions de l’Homme. La forme rappelle celle du pointeur sur une carte. La couleur est le bleu emblématique du Québec. L’image est une icône où la nature prédomine. Le tout forme un sceau d’approbation, une étampe, qui relie un attrait touristique ou un terrain de camping au livre Le Québec en camping. Surveillez-le, vous allez le retrouver un peu partout! Marie-France le distribue en format autocollant lorsqu’elle rencontre les lecteurs dans les événements promotionnels et les salons du livre. À coller sur l’auto, la tente-roulotte, le VR, et même la voiturette de golf!

 

Abitbi-Témiscamingue

La bannique est une spécialité au resto LA BANNIK. Savourez-la en admirant la vue sur le lac Témiscamingue.
Photo courtoisie
La bannique est une spécialité au resto LA BANNIK. Savourez-la en admirant la vue sur le lac Témiscamingue.

CAMPING LA BANNIK

Aménagé à même le complexe touristique La Bannik, situé sur la rive du majestueux lac Témiscamingue, ce terrain de camping est, à mon avis, un des plus beaux du Québec. Le personnel chaleureux accueille les campeurs personnellement en ouvrant la barrière. Plusieurs sites sont de grandes dimensions et offrent beaucoup d’intimité, car ils sont séparés les uns des autres par des écrans de verdure magnifiques, comme des cèdres matures. Les terrains sont nivelés, aménagés en paliers, et se regroupent en différentes boucles. Les adeptes de camping rustique ont des emplacements spécialement conçus pour eux. Les blocs sanitaires sont très bien entretenus. Sur le camping, on trouve une piscine chauffée, un centre de santé, un très bon restaurant, un dépanneur bien garni et toutes les commodités. Les sportifs adorent les sentiers pédestres et les pistes de vélo de montagne, qui se prennent directement sur le camping. On peut se rendre à pied sur la plage et au fort Témiscamingue. Loin des sources de pollution lumineuse, les nuits étoilées sont absolument inoubliables!

Adresse

862, chemin du Vieux-Fort, Duhamel-Ouest
Tél. : 819 622-0922 ou 877 322-0922

Infos

  • Ouvert de la mi-mai à la mi-septembre
  • 107 sites dégagés et ombragés
  • Bord de lac et piscine u Eau (potable), électricité (30 et 50 A) et égouts
  • Douches gratuites
  • Wifi
  • Chiens admis avec restrictions
  • Prêt-à-camper

Quoi faire

LA CITÉ DE L’OR

Enfilez une combinaison de mineur et descendez à 91 m sous terre (en compagnie d’un guide!) dans les veines de l’ancienne mine d’or Lamaque. N’hésitez pas, c’est sécuritaire. Vous verrez comment se faisaient l’extraction du minerai, puis la fusion, dans le laboratoire. Il y a une petite halte VR avec services dans le stationnement ($). Visitez ensuite le village minier de Bourlamaque, témoin unique de la ruée vers l’or abitibienne.

Adresse

90, avenue Perreault, Val-d’Or
Tél. : 819 825-1274 ou 855 825-1274
 

Cantons-de-l'Est

Cahier Camping
Photo courtoisie

CAMPING DE COMPTON

Envie de prendre votre petit café (ou quelque chose de plus corsé!) en savourant une vue exceptionnelle sur les vallons et les montagnes de la région? Voici la place! Ce camping aménagé au cœur du village, en haut d’une colline, compte 300 sites pour les tentes et les VR de toutes tailles. Les saisonniers et les voyageurs se partagent deux sections: la Station, gazonnée, sous les grands arbres, et la Hatley, aménagée récemment de manière à accueillir les VR de grandes dimensions. Tout est entretenu minutieusement: terrains, arbres, piscines, jeux, abri de pique-nique, blocs sanitaires. Il y a même une terrasse panoramique près d’une des piscines. Des activités, en veux-tu, en voilà: deux piscines chauffées, des jeux d’eau, un terrain de hockey cosom, de golf (9 trous), de soccer, de basketball, de volleyball, un gym, des jeux de fers, de pétanque, de shuffleboard... et même un baby-foot géant! Il y a une salle communautaire et un club-house pour les adultes. Le propriétaire, Aimé Mélix, m’a fait découvrir les beaux sentiers pédestres de la propriété et le grand parc à chiens. Vraiment une adresse à recommander!

Adresse

24, chemin de la Station, Compton
Tél. : 819 835-5277 ou 800 563-5277

Infos:

  • Ouvert de la mi-avril à la mi-octobre
  • 300 sites dégagés et ombragés
  • Piscine et jeux d’eau
  • Eau (potable), électricité (30 et 50 A) et égouts
  • Douches gratuites
  • Sites à entrée directe
  • Wifi ($)
  • Chiens admis ($) avec restrictions
  • Prêt-à-camper

Quoi faire

Parc de la gorge de Coaticook et Foresta Lumina

Mon grand coup de cœur des Cantons-de-l’Est! Cette expérience magique créée par Moment Factory permet de vivre une soirée inoubliable au cœur de la gorge de Coaticook. Grâce aux projections multimédias, chaque détour des sentiers s’ouvre sur une nouvelle aventure aux côtés de créatures féeriques. Testez votre courage en traversant la plus longue passerelle suspendue en Amérique du Nord... de nuit!

400, rue Saint-Marc, Coaticook
Tél. : 418 849-2231 ou 888-524 6743

Bas-Saint-Laurent

Cahier Camping
Photo courtoisie

CAMPING RIVIÈRE-OUELLE

Ce magnifique terrain de camping est un joyau de la région. Les sites, aménagés au niveau de la mer et sur différents plateaux, permettent de s’installer à proximité du fleuve et d’y avoir un accès facile, à quelques minutes de l’autoroute 20. La vue sur les montagnes de Charlevoix est magnifique. Ce camping paisible est idéal pour les vacances en famille: on y trouve une piscine chauffée, une zone de jeux bien garnie, un dépanneur pour acheter de la crème glacée, un minigolf et une salle communautaire. Les sites pour les voyageurs sont aménagés sur un vaste terrain ensoleillé ou dans un beau sous-bois. Les blocs sanitaires sont toujours bien entretenus. On peut prendre son vélo et rejoindre la piste cyclable qui longe la rivière Ouelle pour explorer le Kamouraska, ou simplement se promener sur le petit chemin qui longe le fleuve. À la brunante, on peut allumer un feu dans un petit poêle installé près de la grève et se relaxer en écoutant le bruit des vagues.

Adresse

176, chemin de la Pointe, Rivière-Ouelle
Tél. : 418 856-1484 ou 888 856-1484

Infos:

  • Ouvert de la fin avril au début octobre
  • 238 sites dégagés et boisés
  • Bord du fleuve et piscine
  • Eau (potable), électricité (15, 20, 30 et 50 A) et égouts
  • Douches ($)
  • Sites à entrée directe
  • Wifi
  • Chiens admis ($) avec restrictions
  • Prêt-à-camper

Quoi faire

Le site historique maritime de la Pointe-au-Père

En 1914 survenait au large de Pointe-au-Père le naufrage du paquebot Empress of Ireland. Sur le site, on visite le musée qui raconte cette catastrophe, on grimpe en haut d’un phare (128 marches), on monte à bord du sous-marin Onondaga (absolument génial!) et on découvre la vie des gens du coin, en 1914. Les VR peuvent camper gratuitement sur le quai, à condition d’être complètement autonomes.

100, rue du Phare,Rimouski
Tél. : 418 724-6214

Charlevoix

CAMPING LE GENÉVRIER

Pour découvrir Baie-Saint-Paul et Charlevoix, mieux vaut établir un bon camp de base, et en voici un très beau! Ce grand terrain de camping planté d’arbres, situé le long de la rivière de la Mare à la Truite, se trouve à quelques minutes du centre-ville de Baie-Saint-Paul. On y trouve des sites spacieux pour les voyageurs. Les emplacements de deux services offrent l’eau et l’électricité (15 et 30 A), et les campeurs en tente peuvent s’y installer à leur aise, car ils sont gazonnés. Les sites de trois services conviennent aux équipements de toutes dimensions. Il y a de petits bâtiments pour les toilettes un peu partout sur le terrain de camping, et un grand bloc sanitaire situé à l’entrée abrite les douches et la buanderie. Les activités ne manquent pas: on peut faire du kayak ou du pédalo sur le lac artificiel, partir en randonnée ou à vélo, jouer aux fers, à la pétanque, au tennis, au minigolf ou se baigner dans le lac. Les enfants adoreront les modules de jeux.

Adresse

1175, boulevard Monseigneur-de-Laval, Baie-Saint-Paul
Tél. : 418 435-6520 ou 877 435-6520

Infos:

  • Ouvert du début mai à la fin octobre
  • 400 sites dégagés et ombragés
  • Bord de rivière et lac artificiel
  • Eau (potable), électricité (15, 30 et 50 A) et égouts
  • Douches ($)
  • Sites à entrée directe
  • Wifi ($)
  • Chiens admis avec restrictions
  • Prêt-à-camper

Quoi faire

La route du fleuve

Entre mer et montagne, cette fabuleuse route panoramique de 58 km serpente entre les caps de Charlevoix et le littoral, de Baie-Saint-Paul à La Malbaie. C’est une des routes les plus pittoresques du Québec. Tout au long du parcours, on découvre des sites agrotouristiques, des cafés et restaurants, des galeries d’art, des antiquaires et de belles boutiques. Quelques campings s’y trouvent aussi!

 

Chaudière-Appalaches

CAMPING LA JOLIE ROCHELLE

Situé en bordure de la Rivière-du-Sud, à une trentaine de minutes de Lévis, ce superbe terrain de camping est à l’écart des routes passantes et des terres agricoles, dans un secteur boisé. Bien qu’il soit fréquenté par plusieurs saisonniers, il accueille également les voyageurs qui apprécieront ses infrastructures de grande qualité et sa tranquillité. Le découvrir, c’est l’adopter: j’ai craqué pour ses aménagements en paliers, solidifiés par d’imposants murets de pierre, ses sites boisés plantés de fleurs et d’aménagements magnifiques, dont certains profitent d’une vue sur la rivière, sa piscine bien entretenue et ses blocs sanitaires impeccables. Les sites sont assez espacés les uns des autres, surtout dans la nouvelle section créée pour accueillir les VR de grandes dimensions. On trouve sur le camping un immense terrain gazonné pour jouer au badminton ou au baseball, des modules de jeux et des sentiers pédestres. Les amateurs de pêche à la mouche peuvent taquiner la truite dans la rivière, et les contemplatifs y tremper leurs orteils. Ici, pas d’activités organisées: chacun fait ce qui lui plaît, quand bon lui semble. Le week-end, par contre, un service d’animation est proposé aux enfants.

Adresse

221, rang de la Petite
Troisième, Saint-Raphaël
Tél. : 418 243-1320 ou 877 243-11320
Hors saison : 418 549-3452

Infos:

  • Ouvert de la mi-mai à la mi-octobre
  • 173 sites ombragés et dégagés
  • Bord de rivière et piscine
  • Eau (potable), électricité (30 A) et égouts
  • Douches ($) et gratuites
  • Wifi
  • Chiens admis ($) avec restrictions

Quoi faire

Cahier Camping
Photo courtoisie

L’archipel de L’Isle-aux-Grues et Grosse-Île

Deux îles, deux expériences: l’histoire et l’agrotourisme. Grosse-Île et son Mémorial-des-Irlandais, gérée par Parcs Canada, fait revivre l’époque où les nouveaux arrivants venus d’Europe devaient séjourner en quarantaine avant de débarquer à Québec. On s’y rend avec les Croisières Lachance ($), au départ de Berthier-sur-Mer. Les attraits agrotouristiques, les paysages et l’histoire de l’Isle-aux-Grues, accessible par traversier (gratuit!), se laissent découvrir en auto, en vélo ou en train-balade. N’oubliez pas la visite de la célèbre fromagerie!

Adresses

Traverse de Montmagny – L’Isle-aux-Grues

45, avenue du Quai, Montmagny
Tél. : 418 248-2379

Croisières Lachance

110, rue de la Marina, Berthier-sur-Mer
Tél. : 418 259-2140 ou 855 268-9090

Lieu historique national de la Grosse-Île et du Mémorial-des-Irlandais

Tél. : 418 234-8841

Côte-Nord

Cahier Camping
Photo courtoisie

CAMPING LAURENT-VAL

Ce beau camping très bien aménagé se trouve à 26 km à l’est de Sept-Îles, en bordure de la légendaire rivière Moisie, considérée comme un paradis pour la pêche au saumon. Les propriétaires Jacques Blais et Francine Perreault accueillent chaleureusement les visiteurs et sont en mesure de fournir plusieurs informations pour rendre leur séjour mémorable. Les 65 grands sites sont établis sur un terrain assez dégagé (certains sites sont à entrée directe), et quelques-uns d’entre eux offrent une vue remarquable sur cette rivière majestueuse. Les terrains trois services offrent l’électricité (30 ou 50 A). Des sentiers conduisent à la rivière, ses plages et ses bancs de sable, où on trouve un terrain de volleyball. Le bloc sanitaire est très propre et les cabines de douche individuelles sont bien entretenues. Les VTT sont permis sur le terrain, avec restrictions quant à l’utilisation (les pistes fédérées se trouvent à 0,5 km). Il est possible de louer des canots et des kayaks, mais il est important de s’informer sur les diverses sections de la rivière, car elle compte des rapides de calibre R3, R4 et R5. Le camping propose une superbe aire de jeux pour les enfants – un trampoline géant a même été installé!

Adresse

1000, rue Fournier, Moisie
Tél. : 418 927-2899

Infos:

  • Ouvert de la mi-mai à la mi-septembre
  • 120 sites dégagés
  • Bord de rivière
  • Eau (potable), électricité (30 et 50 A) et égouts
  • Sites à entrée directe
  • Douches gratuites
  • Wifi limité
  • Chiens admis

Quoi faire

Cahier Camping
Photo courtoisie

L’observation des baleines

La Côte-Nord est considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer des mammifères marins. La concentration de plancton, à l’embouchure de la rivière Saguenay, crée une zone d’alimentation favorable et attire plusieurs espèces, du béluga à la baleine à bosse et la baleine bleue. Plusieurs compagnies proposent des sorties en mer pour les observer, au départ de Tadoussac, Les Bergeronnes, et Les Escoumins, de même que dans le secteur de Longue-Pointe-de-Mingan.

Croisières Neptune

Les Écumeurs du Saint-Laurent

Croisières AML

Croisières Essipit

Gaspésie

Cahier Camping
Photo courtoisie

CAMPING du Parc national (Canada) Forillon

Les campeurs sont traités comme des princes au parc national Forillon: ils sont en pleine nature, disposent de grands sites espacés les uns des autres et sont à proximité des magnifiques plages et des sentiers de randonnée. Ils peuvent s’installer sur trois terrains de camping différents, offrant chacun des attraits particuliers. Le Camping Petit-Gaspé se trouve dans le secteur sud du parc et comporte 167 très beaux sites boisés répartis en boucles (66 ont l’électricité), une piscine creusée et l’amphithéâtre pour les causeries du soir. Dans le secteur nord, le Camping Des-Rosiers a 147 sites magnifiques (42 sites ont l’électricité), à proximité d’une plage sauvage. Le camping Bon-Ami, aussi situé dans le secteur nord, offre 38 sites rustiques pour les tentes seulement. Dans tous les campings, il y a des blocs sanitaires impeccables, des éviers extérieurs pour faire la vaisselle et de grands abris munis de poêles à bois pour cuisiner. Méfiez-vous: vous êtes au pays des ours et j’en ai vu... mais ça ne m’empêchera pas d’y retourner!

Adresse

1238, boulevard de Forillon, Gaspé
Tél. : 418 368-5505 ou 888 773-8888

Infos:

  • Ouvert de début juin à la mi-octobre
  • 352 sites dégagés et boisés
  • Bord de mer et piscine
  • Eau (potable), électricité (15 et 30 A), station de vidange (pas d’égouts)
  • Douches gratuites
  • Wifi
  • Chiens admis avec restrictions
  • Prêt-à-camper

Quoi faire

Cahier Camping
Photo courtoisie

Les Jardins de Métis

Ce site historique extraordinaire, doublé d’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord, mérite plusieurs visites pour en saisir toute la beauté. On y explore 15 jardins thématiques en parcourant les sentiers, et on se laisse griser par les couleurs vibrantes des fleurs, leurs parfums variés et le charme exotique des pavots bleus de l’Himalaya. Elsie Reford, la créatrice, a fait des merveilles! À ne pas manquer: les installations du Festival international des jardins.

Adresse

200, route 132, Grand-Métis
Tél. : 418 775-2222

 

Centre-du-Québec

Cahier Camping
Photo courtoisie

CAMPING Île du Fort

Aménagé sous les grands arbres, dans le secteur de villégiature Notre-Dame, ce terrain de camping sympathique mérite d’être connu davantage. On y trouve des emplacements gazonnés sans services et des emplacements à trois services pour les passants, de même que des sites occupés par des campeurs saisonniers. Le camping est connecté au réseau d’aqueduc de la municipalité. On profite de la belle piscine creusée et des jeux originaux pour les enfants, qui peuvent tester leur équilibre, jouer au minigolf ou sauter sur le trampoline. Comme il se trouve tout près de la rivière Saint-François (chenal Tardif), le camping peut être utilisé par les amateurs de sports nautiques pour accéder au lac Saint-Pierre (fleuve Saint-Laurent), pratiquer la pêche et explorer les alentours en petites embarcations. Les campeurs peuvent aussi relaxer en pédalo sur un petit lac artificiel. Les cyclistes ont un accès direct à la Route verte et des sentiers pédestres sont aménagés. Une belle adresse à retenir pour visiter la région!

Adresse

120, rang de l’Île, Pierreville
Tél. : 450 568-0164
Hors saison : 450 501-1846

Infos:

  • Ouvert de la mi-mai au début octobre
  • 106 sites boisés et dégagés
  • Bord de la rivière, lac artificiel et piscine
  • Eau (potable), électricité (20 et 30 A) et égouts
  • Douches ($)
  • Wifi
  • Chiens admis avec restrictions
  • Prêt-à-camper

 

Les Îles-de-la-Madeleine

Cahier Camping
Photo courtoisie

CAMPING Barachois

Situé à 100 m de la très belle plage de l’Hôpital et à quelques minutes en voiture de la plage du Nord, sur l’île du Cap-aux-Meules, ce joli terrain de camping familial offre une variété d’emplacements pouvant convenir aux plus petites tentes comme aux VR plus imposants. Quelques sites dégagés (aucun service et deux services) offrent une vue sur la mer, du haut d’une petite falaise protégée par une clôture de bois. Les autres emplacements sont aménagés dans un petit boisé (pour les tentes et les très petits VR, car le chemin est étroit) et dans un secteur plus dégagé. Les sites qui offrent trois services se trouvent à l’entrée du camping. Les enfants peuvent se défouler dans l’aire de jeux construite en plein centre, près des blocs sanitaires bien entretenus. Le Camping Barachois a l’avantage d’être à quelques minutes de Cap-aux-Meules, la ville la plus importante de l’archipel. La plage de l’Hôpital (Dune-du-Nord) est fréquentée par les experts de planche à voile et de kite-surf. On peut marcher longtemps dans le sable fin. Les couchers de soleil sont extraordinaires et on dort au son du ressac...

Adresse

87, chemin du Rivage, Fatima
Tél. : 418 986-4447

Infos:

  • Ouvert de la mi-juin à la mi-septembre
  • 149 sites dégagés et boisés
  • Au bord de la mer
  • Eau, électricité (15 A) et égouts
  • Douches gratuites
  • Wifi ($)
  • Chiens admis

Quoi faire

Les plages

Ahhhh... les plages des Îles! Elles sont nombreuses, souvent très longues, toutes différentes et rarement encombrées! En tout, c’est 300 km de sable fin, face à la mer, qui vous attend pour prendre du soleil, vous relaxer, vous baigner, faire du surf, du kite-surf, de la planche à pagaie, du kayak de mer... ou pour marcher longtemps, calmement, en contemplant l’horizon et en vous laissant bercer par le bruit des vagues.

 

Lanaudière

Cahier Camping
Photo courtoisie

CAMPING Parc La Baie

Aménagé sur les berges du lac Maskinongé, ce magnifique camping est un petit paradis à découvrir, près du village de Mandeville. Le domaine récréotouristique de 12,5 millions pi2 a été fondé en 1963. Il est toujours géré par la famille Mallette, qui innove sans cesse. Le plus ancien secteur est fréquenté par les saisonniers, tandis qu’un second, établi en zone inondable (asséchée pendant l’été) attire les voyageurs qui aiment le contact avec la nature sans se priver des services. Le troisième secteur – le plus récent – compte 80 emplacements avec entrée directe qui conviennent aux VR de grande dimension et aux véhicules qui remorquent une embarcation. Parfait pour les rassemblements, ce secteur est installé sur un plateau nivelé et dégagé, près de la salle multifonctionnelle superéquipée. Le camping est conçu pour plaire aux familles: on y trouve une piscine et des jeux d’eau, une plage, des modules de jeux, une piste cyclable, des sentiers de cross-country, des terrains de basket, de hockey cosom, de badminton, de volleyball de plage et un court de tennis... ouf! Ce camping minutieusement entretenu et très sécuritaire est absolument irrésistible!

Adresse

92, rue de l’Anse-aux-Outardes, Mandeville
Tél. : 450 835-2489

Infos:

  • Ouvert de la mi-mai au début octobre
  • 254 sites boisés et dégagés
  • Bord de lac, piscine et jeux d’eau
  • Eau (potable), électricité (15, 30 et 50 A) et égouts
  • Sites à entrée directe
  • Douches gratuites
  • Wifi ($)
  • Chiens interdits

Quoi faire

Cahier Camping
Photo courtoisie

La Maison Louis-Cyr

Une incursion dans l’univers de l’homme le plus fort du monde s’impose à Saint-Jean-de-Matha! Louis Cyr, dont les exploits demeurent à ce jour inégalés, a vécu quelques années dans cette maison avec sa conjointe Mélina Comtois. La visite guidée fait découvrir ses exploits, ses habitudes de vie et son destin tragique. Très intéressant!

215, rue Sainte-Louise,
Saint-Jean-de-Matha
Tél. : 450 886-1666

 

Laurentides

Cahier Camping
Photo courtoisie

CAMPING Sainte-Véronique

À quelques minutes au nord de Mont-Tremblant, près de la route 117 (en direction de la Réserve faunique La Vérendrye), voici un camping familial à considérer! Géré par la Ville de Rivière-Rouge, il compte de larges allées pavées, des bâtiments bien entretenus et offre un environnement très accueillant. On y trouve de grands emplacements gazonnés (stationnement pavé) offrant les trois services, pour les VR des saisonniers et des voyageurs. Les campeurs en tente bénéficient de leur propre secteur boisé dans un terrain montagneux, à l’écart du site principal. Le camping possède sa propre plage sablonneuse sur le lac Tibériade, une rampe de mise à l’eau pour les plaisanciers et les amateurs de pêche, et une salle communautaire pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. Il y a des terrains de volleyball de plage, de basketball, de pétanque et de shuffleboard sur place. Les pistes de quad de la région se rejoignent à proximité. Rivière-Rouge fait partie du réseau des Villages-relais.

Adresse

320, chemin du Tour-du-Lac-Tibériade, Rivière-Rouge
Tél. : 819 275-2155 Hors saison : 819 275-2929

Infos:

  • Ouvert du début mai à la mi-octobre
  • 202 sites dégagés, boisés et ombragés
  • Bord de lac
  • Eau (potable), électricité (30 et 50 A), et égouts
  • Douches ($)
  • Wifi
  • Chiens admis ($) avec restrictions

Quoi faire

Cahier Camping
Photo courtoisie

 

Le Parc national du Mont-Tremblant

Véritable aimant pour les amateurs de plein air, le plus grand territoire protégé du Québec (1510 km2) se trouve au cœur de la forêt laurentienne. Ce royaume du castor et des orignaux se laisse découvrir par ses routes scéniques, ses pistes cyclables, ses lacs et rivières canotables, et ses nombreux sentiers pédestres. On y trouve également une nouvelle via ferrata. Le parc compte plus de 1000 sites de camping. Un must!

 

Mauricie

Cahier Camping
Photo courtoisie

CAMPING du Parc national de la Mauricie

Quand on parle de camping blotti au cœur d’une nature grandiose, voici sa quintessence. Les sites de camping, répartis en trois grandes zones – Mistagance, Wapizagonke et Lac-à-la-Pêche – offrent une expérience de plein air vraiment ressourçante, loin du brouhaha de la ville et de l’effervescence des campings organisés. On y trouve des sites boisés, à bonne distance les uns des autres, de manière à assurer beaucoup d’intimité (plus réduite dans certaines boucles du secteur de Rivière-à-la-Pêche en raison de travaux récents). Les terrains, nivelés et gravelés, sont assez grands pour installer un abri-moustiquaire – précaution utile au pays des insectes piqueurs et mordeurs. Quelques sites offrent l’électricité, dans les terrains Mistagance et Rivière-à-la-Pêche, mais la plupart sont rustiques et des points d’eau sont répartis dans les différentes boucles. Les blocs sanitaires, nouvellement refaits, sont absolument impeccables et munis – bravo! – d’éviers extérieurs pour faire la vaisselle. Vous n’aurez pas assez d’un été pour faire toutes les activités proposées au parc de la Mauricie: il y a des sentiers pédestres, des parcours de canot (et de canot-camping), de vélo et quantité d’activités d’interprétation. Comme la faune est abondante, campez en conséquence: vous êtes au royaume de l’ours noir et du raton laveur.

Adresse

Autoroute 55, sortie 217 vers Saint-Mathieu-du-Parc (suivre les panneaux routiers)
Tél. : 877 737-3783

Infos:

  • Ouvert de la fin mai à la mi-octobre
  • 556 terrains boisés
  • Bord de lac
  • Eau (potable), électricité (15 et 30 A) et station de vidange (pas d’égouts)
  • Douches gratuites
  • Chiens admis avec restrictions
  • Prêt-à-camper

Quoi faire

Le village de Saint-Élie-de-Caxton

Le village de Fred Pellerin existe vraiment et a bel et bien sa traverse de lutins, son arbre à «paparmanes», ses belles maisons et son église centenaire. On y trouve beaucoup d’humour et de poésie, mais aussi des endroits uniques comme le Calvaire de Saint-Élie, le Garage de la culture, le Sentier botanique et un resto-salle de spectacle chaleureux où manger des «gridchises», Le Rond Coin. Découvrez ce village extraordinaire dans une balade commentée, en carriole, ou avec un audioguide.

La Maison du citoyen

52, chemin des Loisirs, Saint-Élie-de-Caxton
Tél. : 819 221-2839

 

Montérégie

Cahier Camping
Photo courtoisie

CAMPING KOA Montréal-Sud

Ce camping très fréquenté des voyageurs ontariens, américains et européens est une heureuse découverte, à proximité de Montréal. Très propre, il offre de beaux terrains nivelés et gravelés, organisés en rangées, dans une zone agricole de Saint-Philippe-de-Laprairie. Le camping offre beaucoup d’aménagements pour divertir les campeurs, comme une piscine, un minigolf et une aire de jeux. Les blocs sanitaires, récemment rénovés, sont d’un chic fou avec leurs couleurs pimpantes, leurs belles douches et leurs toilettes modernes. La salle communautaire est équipée de poêle et four à micro-ondes: parfait pour un repas de groupe. Le très grand avantage de ce terrain de camping est d’être au carrefour des autoroutes 15 et 30, à une trentaine de minutes du centre-ville de Montréal. C’est l’endroit parfait pour faire une halte en cours de route, ou pour être installé près de la métropole si on souhaite la visiter ou participer à des événements d’envergure. En plus, le camping est très proche d’Exporail, à cinq minutes d’un supermarché et d’un Tim Hortons. Pour certains, ça compte!

Adresse

130, montée Monette, Saint-Philippe-de-Laprairie
Tél. : 450 659-8626 ou 800 562-8636

Infos:

  • Ouvert de la mi-mai à la mi-octobre
  • 160 sites dégagés et ombragés
  • Piscine
  • Eau (potable), électricité (20, 30 et 50 A) et égouts
  • Douches gratuites
  • Sites à entrée directe
  • Wifi
  • Chiens admis
  • Prêt-à-camper

Quoi faire

Cahier Camping
Photo courtoisie

L’Exporail

Incontournable pour la famille, ce musée retrace l’aventure du rail au Canada, par le biais d’expositions intérieures et extérieures. On y retrouve plus de 160 véhicules ferroviaires, la plus ancienne locomotive à vapeur construite au Canada, plus de 10 000 artefacts, une gare centenaire et un pont tournant. Un ancien tramway fait le tour du site et un train de jardin sillonne un petit boisé.

110, rue Saint-Pierre, Saint-Constant
Tél. : 450 632-2410

 

Outaouais

Cahier Camping
Photo courtoisie

CAMPING Saint-André-Avellin

Ce terrain de camping convivial et très bien tenu se trouve au cœur du village de Saint-André-Avellin, aux portes de l’Outaouais. On y propose des sites pour tout genre d’équipement, des tentes aux VR, dont plusieurs donnent sur la rivière de la Petite-Nation. Le camping est divisé en secteurs: les saisonniers sont rassemblés au cœur du terrain, près de la piscine et des jeux d’eau, tandis que les voyageurs se retrouvent plus près de la rivière et dans une clairière un peu en retrait, entièrement gazonnée. Il y a de très beaux sites rustiques pour les tentes sur le bord de l’eau. Le bloc sanitaire et les salles de bain sont impeccables, de même que la buanderie-bibliothèque, équipée de laveuses et sécheuses dernier cri. L’ambiance est familiale et détendue et j’ai apprécié le service dévoué du personnel. Luc livre le bois pour le feu de camp directement sur votre site!

Adresse

20, rue Duquette, Saint-André-Avellin
Tél. : 819 983-3777 ou 888 886-3777

Infos:

  • Ouvert de la mi-mai à la mi-octobre
  • 192 sites dégagés et ombragés
  • Bord de rivière, piscine et jeux d’eau
  • Eau (potable), électricité (30 A) et égouts
  • Sites à entrée directe
  • Douches ($)
  • Wifi
  • Chiens admis
  • Prêt-à-camper

Quoi faire

Le parc national de Plaisance

Ce parc, aménagé dans le secteur des t de la rivière des Outaouais, est une halte migratoire importante pour les oiseaux, et plus de 230 espèces y ont été répertoriées. On peut aussi y observer des tortues et des castors dans le marais. L’endroit compte plus de 40 km de pistes cyclables, des sentiers pédestres, des passerelles de bois dans le marais et plusieurs sites de camping.

1001, chemin des Presqu’Îles, Plaisance
Tél. : 819 427-5334 ou 800 665-6527

Québec

Cahier Camping
Photo courtoisie

Centre de plein air de Beauport

Voici une très bonne adresse pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la ville de Québec, tout en profitant d’une ambiance calme en milieu boisé. Situé à cinq minutes de la chute Montmorency, en bordure de la rivière du même nom, ce terrain familial est aménagé dans un secteur résidentiel paisible de l’arrondissement Beauport. Les sites sont de belle dimension, assez intimes pour la plupart. Les bâtiments sont très bien entretenus et vous trouverez des éviers extérieurs pour faire la vaisselle. Sur les 137 sites du camping, 55 offrent les trois services, et trois grands sites accueillent les groupes de 10 personnes et plus. De beaux sentiers de randonnée bordent le camping, et la piste cyclable du Corridor des Beauportois, tout près, rejoint le centre-ville (prévoyez beaucoup de côtes à remonter au retour!). Le camping est d’ailleurs certifié «Bienvenue cyclistes!». Une belle piscine et beaucoup de modules de jeux sont à la disposition des campeurs et des visiteurs qui viennent passer la journée sur le site. On peut aussi louer des embarcations pour explorer un méandre de la rivière, mais la baignade y est interdite. Bon à savoir: le service de transport en commun passe à l’entrée du camping!

Adresse

95, rue de la Sérénité, Québec (arr. Beauport)
Tél. : 418 641-6112 ou 877 641-6113

Infos:

  • Ouvert de la mi-juin au début septembre
  • 137 sites dégagés, boisés et ombragés
  • Bord de rivière et piscine
  • Eau (potable), électricité (30 et 50 A) et égouts
  • Douches gratuites
  • Sites à entrée directe
  • Wifi
  • Chiens admis avec restrictions

Quoi faire

Le Vieux-Québec

Cette merveille, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est divisée entre la haute et la basse ville. Elle compte plusieurs quartiers magnifiques, des musées sensationnels, d’excellents restaurants, et des sites historiques incontournables: les plaines d’Abraham, les tours Martello, les Fortifications, la Citadelle.

Centre infotouriste, 12, rue Sainte-Anne, Québec
Tél. : 877 266-5698

 

Saguenay-Lac-Saint-Jean

CAMPING Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean

Wow! Voici une perle du nord du Lac-Saint-Jean! Ce nouveau camping est situé à proximité de la plage de sable de Vauvert-sur-le-Lac, qui s’étire sur 7 km. Il a été construit pour offrir une expérience de grande qualité aux visiteurs: son aménagement respecte l’environnement naturel et des écrans végétaux offrent un maximum d’intimité. Tous les bâtiments (accueil, blocs sanitaires, salle communautaire) sont neufs et invitants, et de superbes modules de jeux ont été installés pour les enfants. Ici, pas de piscine ni de jeux d’eau, mais la plage est magnifique (et gratuite!). C’est également un secteur de villégiature tranquille (et très recherché), en retrait de la route principale. On y découvre 18 km de sentiers pédestres dans la forêt, de belles pistes cyclables, une rampe de mise à l’eau pour les embarcations, un service de location de kayaks et un théâtre d’été. Extra!

Adresse

488, route de Vauvert, Dolbeau-Mistassini
Tél. : 418 374-2746 ou 800 974-2746

Infos:

  • Ouvert de la fin mai au début septembre
  • 108 sites dégagés et ombragés
  • Bord de lac
  • Eau (potable), électricité (30 et 50 A) et égouts
  • Douches gratuites
  • Wifi
  • Chiens admis avec restrictions
  • Prêt-à-camper

Quoi faire

Cahier Camping
Photo courtoisie

Le Village historique de Val-Jalbert

Faites un petit voyage dans le temps en visitant ce site patrimonial extraordinaire, retraçant l’histoire d’un village dont le cœur s’est arrêté de battre en 1927. On y découvre les maisons de l’époque, un couvent et un magasin général. L’ancienne usine de pâte à papier abrite désormais un centre d’interprétation et un resto. Un nouveau belvédère en verre (hallucinant!) surplombe les chutes.

95, rue Saint-Georges, Chambord
Tél. : 418 275-3132 ou 888 675-3132