/news/provincial
Navigation

Les amateurs de BBQ comblés

Le BBQ Fest régale les nombreux amateurs de grillades à l’Espace 400e

Coup d'oeil sur cet article

Les amateurs de grillades sont servis, ce week-end, avec la présentation, pour une sixième édition, du BBQ Fest, qui rassemble chaque année des milliers de gens dans la bonne humeur.

L’organisation était soulagée, lors du passage du Journal, samedi, de pouvoir profiter d’une belle journée d’été après avoir lancé les festivités sous la pluie la veille. La chaleur des grils et la douce odeur de BBQ ont néanmoins permis de sauver la fête.

«C’est ce qui est cool avec le BBQ: ce n’est pas juste de faire de la cuisson, il y a tout le côté social qu’on essaie d’exploiter ici, les gens viennent nous parler», explique le directeur général Alexandre Caron, disant vouloir recréer l’ambiance des barbecues entre amis à la maison.

L’événement permet de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles techniques de cuisson, le tout dans une ambiance festive et estivale. Pas moins d’une soixantaine d’exposants, de camions de rue et de remorques offrent leurs produits.

L’entrée étant gratuite, les visiteurs n’ont à payer que ce qu’ils consomment.

Ils peuvent également profiter des démonstrations culinaires et des prestations musicales en direct. «Les gens viennent rencontrer des passionnés qui vont vraiment les amener plus loin avec des épices ou des techniques spéciales», mentionne M. Caron.

Nouvelles tendances

Porte-parole de l’événement pour une première année, le chef Vincent Chatrigny, copropriétaire de Chez Biceps BBQ, se retrouve en terrain connu. «C’est la culture du BBQ à l’état pur», se réjouit celui qui a parcouru le sud des États-Unis, dans les dernières années, à la recherche des dernières tendances.

«La mode du BBQ s’oriente beaucoup vers les fumoirs depuis quelques années. C’est d’ailleurs ce que je fais dans mon restaurant», dit-il, affirmant répondre à de nombreuses questions sur ce mode de cuisson.

Son secret pour bien réussir ses viandes? «Du sel, du poivre, de la bonne viande, de la fumée et beaucoup d’amour dans les aliments!»

Journée 100 % porc

Pour bien terminer l’événement, dimanche, le BBQ Fest mise sur la viande par excellence dans la province: le porc. «On en mange beaucoup et on en est un grand producteur au Québec, souligne M. Caron. Les gens pourront le découvrir sous toutes ses formes.»

Les kiosques ont en effet reçu la consigne d’offrir à un prix accessible un plat spécifique à base de porc. Les festivaliers pourront ensuite voter pour leur produit préféré et élire «le meilleur cook de porc», explique le directeur général.

Le BBQ à l’honneur

  • 6e édition du BBQ Fest
  • 50 000 visiteurs en 2016
  • Une soixantaine d’exposants culinaires, dont une vingtaine de camions et remorques
  • Entrée gratuite
  • Ouvert de 11 h à 19 h dimanche