/entertainment/shows
Navigation

Agnus Dei au Centre Vidéotron

L’album de chants religieux répondait à un besoin de spiritualité

Mario Pelchat et les prêtres partiront en tournée cet automne avec un arrêt au Centre Vidéotron le premier décembre.
Photo d’archives, Jean-François Desgagnés Mario Pelchat et les prêtres partiront en tournée cet automne avec un arrêt au Centre Vidéotron le premier décembre.

Coup d'oeil sur cet article

En attendant de savoir si le succès inespéré de l’album Agnus Dei lui permettra de rencontrer en personne le pape François cet automne, Mario Pelchat prépare une tournée, qui le conduira au Centre Vidéotron de Québec le 1er décembre, avec les huit prêtres qui ont uni leurs voix à la sienne dans ce projet audacieux.

De l’audace, il en fallait pour enregistrer une collection de chants religieux dans un Québec qui déserte en masse les églises.

Le paradoxe n’a pas échappé à Mario Pelchat, qui avoue avoir connu une période de doute avant de sauter à pieds joints dans le projet. Mais avec un disque d’or et un concert annoncé au Centre Vidéotron, en plus d’une série d’autres qui seront dévoilés ultérieurement, il appert qu’Agnus Dei répondait à un besoin, croit-il.

«Les gens se posent beaucoup de questions et ils ont besoin de spiritualité, besoin de se tourner vers des choses vraies, touchantes et qui apaisent l’âme. C’est peut-être ce qui explique que l’album fonctionne.»

Boucler la boucle

Dans l’itinéraire de la tournée Mario Pelchat et Les Prêtres, on comptera plusieurs églises. Mario Pelchat admet qu’il aurait aimé faire de même à Québec. Il avait notamment ciblé la basilique Notre-Dame, mais les travaux en cours l’ont forcé à considérer d’autres options et le Centre Vidéotron s’est pointé.

Pour Mario Pelchat, ce sera une occasion de boucler la boucle puisque les redevances de l’album Agnus Dei financent le déménagement vers Baie-Comeau de l’orgue Casavant de l’église Saint-François-d’Assise.

«Cette église est située dans le quartier Limoilou, cela a donc du sens que le spectacle soit présenté au Centre Vidéotron dans le même quartier», observe M. Pelchat.

Par ailleurs, après avoir dédicacé un exemplaire d’Agnus Dei qui a été remis en main propre au pape François, Mario Pelchat pourrait à son tour avoir la chance de rencontrer en personne le Saint-Père.

Si cela s’avère, la rencontre aurait lieu à l’automne. Questionné à ce sujet, Mario Pelchat a joué de prudence étant donné qu’il n’a reçu aucune confirmation, a-t-il dit.

«Je ne sais pas s’il a écouté l’album depuis. Mais le simple fait de savoir qu’il l’avait, ça m’avait touché», confie Pelchat, qui n’a jamais caché qu’il était croyant.

► Les billets pour le spectacle Mario Pelchat et Les Prêtres au Centre Vidéotron seront en vente le 22 juin, au coût unique de 63 $.

► Vue à La Voix, la chanteuse Sophia-Rose Boulanger participera au spectacle.