/news/green
Navigation

Une journée électrique partout au Québec

Des orages particulièrement bien structurés ont donné lieu à des scènes saisissantes comme ici, à Bécancour.
Photo Mathieu Bordage, chasseur de tempêtes, collaboration spéciale Des orages particulièrement bien structurés ont donné lieu à des scènes saisissantes comme ici, à Bécancour.

Coup d'oeil sur cet article

Des orages violents ont balayé la province, dimanche, déclenchant une série d’alertes dans plusieurs régions du Québec.

Les météorologues d’Environnement Canada ont passé une journée occupée. En début d’après-midi, ils ont déclenché une alerte de tornade dans Lanaudière. Une maison a d’ailleurs été détruite à Sainte-Anne-du-Lac, dans cette région, blessant les deux propriétaires.

Une alerte semblable a été émise quelques heures plus tard en Mauricie. Les villes de Gatineau et d’Ottawa ont également été mises en garde contre ce phénomène.

À l’instar des événements observés au Lac-Saint-Jean, Environnement Canada ne se prononce pas quant à savoir si des tornades ont été repérées sur le territoire québécois.

Julie Deshaies, météorologue pour l’agence fédérale, concède néanmoins que le ciel s’est montré particulièrement capricieux, dimanche. «On avait des orages qui fusionnaient, d’autres qui se reformaient, alors c’est difficile de dire avec exactitude combien de cellules on a eues, mais ça a couvert une grande partie du Québec», dit-elle.

«Une masse d’air chaude et humide associée à des conditions de vents en altitude a permis de former ce qu’on appelle des supercellules, c’est-à-dire des orages violents avec rotation», explique la spécialiste.

Les vents, et dans certains cas la foudre, ont causé plusieurs milliers de pannes de courant. Au Québec, près de 25 000 clients étaient plongés dans le noir au plus fort des pannes. Ils étaient 7000 dans la grande région de Québec au même moment.