/news/education
Navigation

Hausse de 2 % de la taxe scolaire à la CS des Navigateurs

Coup d'oeil sur cet article

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a adopté une augmentation moyenne de 2 % du compte de taxe scolaire dans son budget 2017-2018.

Même si le taux de taxation diminue, l’augmentation de l’évaluation des propriétés signifie une hausse moyenne de 2,07 % ou 13 $ pour une propriété évaluée à 244 170 $, soit une facture totale de 551 $ par année.

La CSDN observe par ailleurs une croissance de sa clientèle, ce qui permet de dégager des revenus supplémentaires de 0,9 M$.

Le conseil des commissaires a adopté à l’unanimité mardi un budget de fonctionnement qui prévoit des dépenses de 263,3 M$ et des revenus de 261,5 M$ pour un déficit de 1,8 M$, qui sera approprié à même les surplus accumulés. Le budget d’investissement est établi à 14,1 M$.

Réinvestissement

La Commission scolaire se réjouit du réinvestissement de 2,6 M$ du ministère de l’Éducation (MEES) pour des services aux élèves.

«C’est un contexte de réinvestissement, on est très heureux», a précisé le président Jérôme Demers.

En 2013, le gouvernement avait demandé aux commissions scolaires d’effectuer des coupes.

Soutien à l’apprentissage

La CSDN peut procéder à l’ajout d’une somme de 1 M$ pour l’engagement de personnel affecté au soutien à l’apprentissage. Cette somme devrait se traduire par douze nouveaux postes. De leur côté, les écoles pourront aussi embaucher des ressources supplémentaires avec les récentes annonces du ministre de l’Éducation.

Depuis plusieurs années, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) voit sa clientèle augmenter au primaire et au secondaire. Pour la prochaine année scolaire, près de 500 nouveaux élèves s’ajouteront pour atteindre un total d’environ 26 000 élèves. Le maximum devrait être atteint vers 2020 selon les prévisions.