/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Marcel Lebœuf

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

Marcel Leboeuf
Photo Martin Alarie

Coup d'oeil sur cet article

Méchants

Marcel Leboeuf
Photos d’archives

À l’hiver 1993, Marcel Lebœuf interprétait un des rôles de méchant de sa carrière, celui de Napoléon Gadouas, un cruel éleveur de bétail qui se fait assassiner par sa fille, dans la série de TVA, Au nom du père et du fils, tiré du roman de Francine ­Ouellette.

Animateur de gala

Marcel Leboeuf
Photos d’archives

Marcel Lebœuf, alors qu’il animait le gala des Prix Gémeaux diffusé le 10 décembre 1989 à Radio-­Canada, en direct de l’aréna Maurice-Richard. Il animera plusieurs jeux télé ainsi que La Soirée des masques en 1998.

Jeune universitaire

Marcel Leboeuf
Photos d’archives

Dans la télésérie Jeunes en liberté, ­signée Marcel Cabay et diffusée à CFTM (TVA) en 1980, Marcel Lebœuf, 26 ans, et Louise ­Rinfret, étaient les comédiens qui ­campaient les rôles de quatre jeunes universitaires passant les vacances sur la ferme d’un oncle.

Un premier film

Marcel Leboeuf
Photos d’archives

Marcel Lebœuf dans le film Une aurore ­boréale, tourné en 1980, il y a près de 40 ans. Le comédien y jouait le rôle d’un ado dans cette histoire d’amour d’été, aux côtés de Charlotte Laurier.

Cette même année, il devenait champion compteur de la Ligue nationale d’improvisation.

Trois pièces par an

Marcel Leboeuf
Photos d’archives

Aussitôt sorti de l’École nationale de théâtre en 1977, le jeune ­passionné de Lévis montait sur scène. En 1982 (photo), il avait déjà joué dans une douzaine de pièces.

Débordant­­ d’énergie, il jouera souvent deux ou trois pièces par année et plus de cinquante au fil de sa carrière.


►Marcel Lebœuf joue cet été à Drummondville dans la version québécoise de la pièce Sylvia, qui raconte la vie d’un couple d’Outremont bouleversée par l’arrivée d’un chien. Voir artsdrummondville.com.

►Marcel Lebœuf partira cet automne en tournée dans tout le Québec avec la pièce L’Emmerdeur, aux côtés notamment de Normand D’Amour. Cette pièce est du même auteur que Le dîner de cons, Francis Veber. Un tueur à gages (D’Amour) tombe sur François Pignon (Lebœuf) qui veut se suicider.

►Après plus de 750 représentations dans tout le Québec, la tournée de la pièce Ladies Night se poursuit. Marcel y reprendra aussi son rôle cet automne.

►Marcel Lebœuf donne des conférences sur différents sujets, dont la peur, le hasard et la passion.

►Il anime l’émission Passion Marcel avec des invités à Radio Ville-Marie, à radiovm.com.

►Marcel Lebœuf a cosigné plusieurs livres et DVD de croissance personnelle. Voir www.marcel.ca.