/misc
Navigation

Partez à l’aventure!

Coup d'oeil sur cet article

Vous avez quelques journées de vacances et vous aimeriez partir en famille ou entre amis pour un petit road trip pour visiter un ou deux vignobles ? Voici de bonnes adresses de domaines viticoles québécois pour vous !

À moins de 20 minutes du centre-ville de Québec, dirigez-vous vers la pittoresque île d’Orléans. À votre arrivée sur ce magnifique « lopin de terre insulaire », vous atteindrez le seul feu de circulation de l’île, tournez à droite et roulez environ deux kilomètres et vous verrez sur votre droite l’entrée du vignoble Sainte-Pétronille. La vue est splendide, la salle de dégustation ainsi que la terrasse sont vachement sympa et les proprios sont fort accessibles. Ceux-ci se nomment Nathalie Lane et Louis Denault, et vous aurez sûrement la chance de les croiser, car ils sont presque toujours là en saison estivale. Sur cette même île, je vous suggère aussi de vous rendre au Vignoble Isle de Bacchus. Un des plus anciens domaines viticoles de notre belle province.

Je vous recommande de vous rendre dans les enivrants Cantons de l’Est pour visiter quelques producteurs. Il y a des incontournables à ne pas manquer comme L’Orpailleur, Gagliano ou les Côtes d’Ardoise qui sont les trois situés à Dunham. Tout près de mon « Sherbrooke natal », faites un arrêt au Cep d’Argent, mais également dans un secret fort bien gardé, au Vignoble de la Halte des Pèlerins.

À deux pas du pittoresque village de North Hatley, vous devriez aller goûter les vins effervescents du Domaine Bergeville. Vous pourriez faire des démarches pour obtenir un rendez-vous avec le talentueux duo de vignerons formé de Véronique Hupin et Michael Marler au Vignoble Les Pervenches à Farnham. Leur production annuelle est anecdotique, mais leurs cuvées sont tout simplement renversantes.

La Montérégie est également une région incontournable. Vous pourriez faire un stop au Domaine St-Jacques à Saint-Jacques-le-Mineur, au Vignoble du Marathonien à Havelock, au Domaine des Salamandres à Hemmingford, et aussi au Coteau Rougemont ou au Domaine de Lavoie, tous deux situés à Rougemont.

PIONNIERS

Votre balade pourrait vous conduire vers Saint-Eustache dans les Basses-Laurentides au Vignoble Rivière du Chêne ou au vignoble La Roche des Brises, à Saint-Joseph-du-Lac. Deux producteurs qui font partie des pionniers de la viticulture québécoise. Vous pouvez arriver sans rendez-vous, mais l’accueil et la visite seront probablement plus agréables et chaleureux si vous prenez le temps de joindre les vignobles quelques jours à l’avance.

La semaine prochaine, je vous donnerai quelques bonnes adresses dans la péninsule du Niagara. Bonne route, les voyageurs, et n’oubliez pas de recracher les vins si vous êtes au volant !

 

Domaine du Ridge, Vent D’Ouest 2016

Photo courtoisie

Cantons de l’Est – Québec – Canada

Code : 928523

Prix : 14,55 $

Servir à 10-11 degrés Celsius

Idéal avec des poissons à chair blanche, des crevettes tempura ou une salade romaine au poulet grillé.

Vous avez encore certains préjugés sur la qualité des vins du Québec ? Mettez la main sur cette cuvée exclusivement faite de seyval blanc par le Domaine du Ridge pour vous prouver qu’on y fait plus que juste du bon sirop d’érable ! Pour moins de 15 dollars, vous serez en présence d’un blanc alliant vigueur, droiture, mordant, tension, texture et digestibilité.