/finance/pme
Navigation

Marius Garon inc. poursuit sur sa lancée... sportive

Les frères André, Benoît et Nicolas Garon misent sur la force de leur réseau de distribution pour poursuivre leur croissance.
Photo Didier Debusschère Les frères André, Benoît et Nicolas Garon misent sur la force de leur réseau de distribution pour poursuivre leur croissance.

Coup d'oeil sur cet article

Face à une croissance accélérée, l’entreprise Marius Garon inc. prend les devants en procédant à un investissement de 10,5 M$ pour se doter d’un nouveau centre de distribution à la fine pointe de la technologie dans le parc industriel Armand-Viau de Québec.

Le distributeur d’accessoires d’automobile et de camion ainsi que de pièces d’attache remorque quittera donc le boulevard L’Ormière, où il est établi depuis 1972, pour s’installer dans un bâtiment actuellement en construction qui offrira une superficie de 80 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue pour janvier 2018.

Concrètement, Marius Garon inc., qui réalise son chiffre d’affaires au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, a fait sa niche dans l’industrie du transport du sport. À la veille des vacances de la construction, les automobilistes seront nombreux à prendre la route avec des roulottes, tentes-roulottes, bicyclettes, kayak de mer, etc. Mieux vaut que ce soit bien attaché.

Plus de 20 000 produits

L’entreprise, qui est une référence dans le domaine, a abandonné le volet des pièces automobiles dans les années 1990 pour se concentrer sur la distribution dans des secteurs porteurs d’avenir.

Elle compte parmi ses clients des concessionnaires automobiles et des garages spécialisés dans ce type d’installation. Son catalogue offre plus de 20 000 produits.

« C’est un domaine qui est en croissance encore pour plusieurs années. Si je regarde au Québec, on est la province où il s’effectue le plus de déplacements en voiture pour la pratique de sports », a indiqué Nicolas Garon, vice-président, ventes et marketing.

Comparativement aux États-Unis et à l’Ouest canadien, où les camionnettes sont légion, le Québec est un marché de petites voitures. Cette tendance accentue la demande pour les supports d’équipement de sport, dit-il, un marché qui sourit bien à Marius Garon inc.

«Rentrer de nouvelles lignes»

La famille Garon n’en est pas à son premier agrandissement. Depuis 1972, elle a agrandi à plusieurs reprises. Avec le projet en cours, l’entreprise doublera sa superficie, les trois frères ayant la volonté de continuer à faire croître l’entreprise fondée par leur père.

« Cela va nous permettre d’augmenter la diversité de nos produits. Ça fait longtemps qu’on cherche à rentrer de nouvelles lignes, comme les accessoires de camion, pour agrandir notre cercle de spécialités », a dit M. Garon.

L’entreprise distribue les marques comme Hidden Hitch, Draw-Tite, Thule, etc., en plus de sa marque maison, Tow System.

PME inc. en bref

Publicités - Contrat important pour Adviso

Adviso décroche un contrat important à la suite d’une entente avec Reitmans en ce qui concerne la planification stratégique de l’ensemble des activités publicitaires pour les six marques de la société inscrite à la Bourse de Toronto.

En croissance continue depuis 15 ans, Adviso aide les entreprises québécoises et canadiennes à exploiter le potentiel numérique pour répondre à leurs objectifs d’affaires et à rayonner à l’échelle nationale et internationale.

L’entreprise a accompagné plus de 850 clients à ce jour. Elle compte sur une équipe de plus de 70 experts en stratégie et marketing internet. Adviso a développé des liens d’affaires avec, entre autres, la Banque Nationale, le Cirque du Soleil, Lasik MD, Sobeys et DeSerres.

« La maturité digitale de Reitmans, dont la structure est déjà très forte, permettra à Adviso d’aller plus loin afin de propulser encore plus les marques dans leurs performances numériques. Nous avons là des clients ouverts qui ont soif de passer à un niveau supérieur tant au niveau des processus et des outils que des technologies utilisées pour leurs campagnes », a fait part Jean-François Renaud, associé cofondateur d’Adviso.

Cette association représente également une opportunité de croissance en ouvrant la porte à des opportunités d’emploi chez Adviso.

Santé - Anges Québec investit 4,4 M$

Le groupe d’investisseurs Anges Québec investit 4,4 M$ dans la startup 4C Medical Technologies qui fabrique des dispositifs médicaux pour le cœur, permettant ainsi à l’entreprise de dépasser son objectif de départ quant à cette ronde de financement. 4C Medical a mis au point des thérapies minimalement invasives pour les troubles cardiaques qui touchent près de 10 % des Américains de 75 ans et plus. L’entreprise prévoit désormais achever la conception technologique du produit et commencer les premiers essais cliniques chez l’humain aux États-Unis et peut-être au Japon.

« Nous sommes ravis de l’intérêt que suscitent notre société et sa technologie et nous apprécions le leadership démontré par Anges Québec dans cette ronde de financement », a réagi Robert Thatcher, président et chef de la direction de 4C Medical.