/entertainment
Navigation

Bien boire et manger sur Saint-Vallier Ouest

Coup d'oeil sur cet article

En basse-ville de Québec, la rue Saint-Vallier Ouest est une destination gourmande très prisée pour ses restos de quartier sympathiques et sans prétention, qui prônent le plaisir de bien boire et de bien manger... Tout simplement !

Microbrasserie Griendel - Ode à la bière d’ici !

Courtoisie Anthony Jourdain

La Microbrasserie Griendel (195, rue Saint-Vallier) met en vedette les produits de chez nous. Évidemment, ses bières, qu’elle brassera d’ailleurs sous peu sur place (d’ici janvier 2018), dont la blanche de type belge nommée Oulaoup, la rye bitter Saint-So et l’American Pale Ale Perspectives, sont toutes rafraîchissantes en cette saison estivale.

Vingt-quatre lignes de fût offrent également diverses bières de microbrasseries québécoises, et ce, dans différents styles. Griendel met aussi l’eau à la bouche avec son menu varié aux saveurs d’ici, où les entrées, les snacks, les crus et les plateaux de fromage ou de charcuteries accompagnent délicieusement la bière.

Goûtez notamment aux tartares de viande ou de poisson, au tataki de thon (photo), au popcorn de fish’n chips, à la poutine Saint-So, au burger Griendel ou aux plats plus bistronomiques sur l’ardoise.

Kraken Cru - Le plaisir tout cru

Photo courtoisie, Émilie Dumais

 

On passe la porte de chez Kraken cru (190, rue Saint-Vallier Ouest) pour se mettre en appétit à l’heure de l’apéro, combler un petit creux plus tard en soirée ou on s’y installe pour un souper qui fera honneur à tout le menu.

L’ardoise propose une sélection d’entrées mettant en valeur les poissons et fruits de mer, qu’ils soient crus, mi-cuits, en tataki, cuits, fumés, etc. Huîtres crues et cuisinées, dont la William B. de Carleton-sur-Mer, pétoncles des Îles-de-la-Madeleine, couteaux de mer en salade, gravlax de saumon (photo), poissons grillés... le menu s’inspire des arrivages et il change le plus souvent possible pour s’assurer d’une fraîcheur maximale.

Chaque bouchée peut être accompagnée d’une gorgée de vin blanc en importation privée, de bulles, de scotch, d’une bière de microbrasserie en fût ou de votre alcool préféré. Le tout dans l’ambiance d’un shack à huîtres comptant 26 places au rez-de-chaussée et 25 places au sous-sol, qui devient assez festif en fin de soirée, dit-on.

Le Pied Bleu - Généreusement bon !

Courtoisie Le Pied Bleu

C’est l’abondance au Pied Bleu (179, rue Saint-Vallier Ouest) qui rassemble un comptoir de charcuteries maison (cuites, fumées ou séchées), de prêts-à-manger et de viandes pour emporter, ainsi qu’un bistro québécois d’inspiration lyonnaise.

Le menu rappelle la cuisine d’une grand-maman française avec ses poissons et viandes mijotés, ses pièces à griller, ses abats, ses charcuteries, mettant de l’avant les produits du Québec.

Que vous choisissiez un plat ou l’une des formules (trois, quatre, cinq services ou le Tour lyonnais), soyez certains de manger à votre faim ! Ici, il n’y a pas de chichi, simplement le plaisir de bien manger. N’oubliez surtout pas de goûter au boudin du Pied Bleu, proposé de diverses façons, notamment en tarte, poêlé accompagné de pommes et en salade (photo : salade de boudin blanc).

Pourquoi ne pas déguster ce boudin qui fut abondamment médaillé à Mortagne­­-au-Perche, en France, avec un petit shooter de calvados ?

Ma Station Café - Délices en tasse, en bol et en assiette

Courtoisie Christian Allard

 

Comme son nom l’évoque, Ma Station café (161, Saint-Vallier Ouest) fait honneur à cette boisson chaude tant appréciée !

Issu de microtorréfaction, le café se retrouve non seulement dans les tasses, mais aussi dans les plats, en tant qu’ingrédient de la vinaigrette au café ou de la gaufre dulce de leche. L’espresso peut aussi devenir un condiment, notamment pour rehausser le célèbre chili sin carne. Ma Station Café est également l’endroit pour déguster un smoothie (aussi pour emporter) original et savoureux réalisé avec des ingrédients de qualité, dont la camerise nouvellement arrivée.

Cafés glacés, infusés à froid, thés glacés et kombucha, sont aussi les bienvenus en cette saison. Parmi les nouveautés de l’été, goûtez au jus de légumes fait maison, à la soupe froide « Comme une gaspacho », sans oublier le smoothie en bol, ce savoureux « déjeuner-collation », offert en deux versions dont le Fraberge (photo). Il s’agit d’un smoothie fraise, canneberges, dattes fraîches et tofu soyeux, parsemé de graines de citrouille, canneberges séchées, granolas et pépites d’érable.

Le Renard et la Chouette - On se retrouve à la buvette ?

Courtoisie Le Renard et la Chouette

 

La buvette de quartier baptisée Le Renard et la Chouette (125, rue Saint-Vallier Ouest) est un lieu sans prétention, ouvert tôt jusqu’à tard, où l’on goûte aux plaisirs de la table entre amis en toute simplicité. Présentation sans flafla, aliments de qualité, respect des saisons, produits d’ici, assiettes bien garnies, fraîcheur garantie... Voilà quelques règles que respecte le petit frère du Pied Bleu.

Le menu à l’ardoise changeant tous les jours, lors de votre visite, vous pourriez retrouver des conserves de produits de la mer, de viandes et de poissons, une salade de radis (photo), du boudin basque et ses fruits confits, un plateau de fromages et charcuteries, des sardines à la caponata, un cassoulet au canard ou la tartiflette pour deux.

Des en-cas jusqu’aux desserts, en passant par les entrées, les plats individuels et ceux à partager, chacun concocte son festin selon sa faim et sa soif (vins raisonnés, bières locales, etc.). Passez votre commande au comptoir et retrouvez vite votre place pour profiter de l’ambiance conviviale et festive de la buvette.