/finance/pme
Navigation

Jouer dans les grandes ligues

NIXA conçoit des sites web de haute qualité et sur mesure

Marc Adam
Photo Pierre-Paul Poulin Marc Adam, président et fondateur de NIXA.

Coup d'oeil sur cet article

NIXA, une PME montréalaise en croissance, a développé un marché de niche unique et pour lequel la demande est forte : les sites web de haute qualité et sur mesu­re.

Logiciels, applications, sites transactionnels... NIXA est une firme de programmation spécialisée dans les produits sur mesure, complexes et de grande qualité. C’est elle qui a notamment développé pour Ubisoft le site web du centre d’amusement Les Lapins crétins. C’est également à elle que l’on doit celui de Bonjour Résidences, un répertoire de résidences pour aînés qui permet d’effectuer des recherches, d’échanger avec les gestionnaires, etc.

NIXA travaille uniquement en collaboration avec des agences de communication ou de marketing. « Lorsque le degré de complexité est trop élevé pour être réalisé à l’interne, nous agissons à titre de sous-traitants pour les agences. Il y avait une place sur le marché pour ce type de services et nous avons occupé cette niche », explique Marc Adam, le président et fondateur.

À proximité

Marc Adam a toujours eu l’âme d’un entrepreneur. Pour preuve, dès l’âge de 10 ans, il empochait déjà des revenus publicitaires pour le site qu’il avait créé, le plus grand répertoire de webcams au monde. Il a lancé son entreprise actuelle alors même qu’il était encore aux études, durant son baccalauréat en administration des affaires.

Ce qui distingue NIXA de ses concurrents ? « D’autres firmes offrent des services similaires, mais elles sont souvent situées dans d’autres pays, en Inde, par exemple. Pour nos clients, il est plus facile et productif de travailler avec un sous-traitant situé en Amérique du Nord et, à cet égard, Montréal offre un extraordinaire bassin de talents », dit M. Adam.

Autre avantage

Autre avantage majeur : la compagnie a développé une plateforme de gestion de projet qui permet au client d’avoir un contrôle en temps réel sur le travail en cours, d’avoir connaissance de toutes les tâches effectuées et d’être en lien direct avec la personne qui les réalise.

« Nous sommes l’entreprise la plus transparente de l’industrie. De plus, nous facturons à la minute et nous absorbons donc toutes les pertes de productivité. Nos clients ne payent que pour le travail qui est réellement fait », souligne-t-il. Une approche qui fait des petits puisque NIXA a ouvert deux autres bureaux aux États-Unis et, tout récemment, une nouvelle antenne à Tel-Aviv.

 

La compagnie

  • Fondée en 2013 : 
  • Près de 70 employés au total
  • Siège social à Montréal 
  • Bureaux à New York, Philadelphie et Tel-Aviv